Société d'équipement du Pas-de-Calais (SEPAC)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La société d’équipement du Pas-de-Calais a été créée en 1966, sous la forme d’une société anonyme d’économie mixte qui rassemble dans son capital le Conseil général du Pas-de-Calais (60 %), la Caisse des dépôts et consignations (15 %), la Région Nord/Pas-de-Calais (7 %) , ainsi que des Chambres de commerce et d’industrie, les Houillères (à l’époque), l’Office public des HLM, la Caisse régionale du Crédit agricole et quelques organismes techniques.

Sa création en 1966 avait été imposée par la reconversion de la zone Douvrin-Billy-Berclau. La SEPAC accompagna techniquement le syndicat intercommunal dans cette opération. Depuis lors, les missions principales de la SEPAC ont été de transformer des terrains vierges en terrains constructibles, assurer la maîtrise foncière pour mener à bien les aménagements et les restructurations urbaines. Son rôle d’aménageur a ensuite évolué vers un rôle de constructeur et de maître d’ouvrage.

En 1990, la SEPAC était dirigée par sept administrateurs publics et six administrateurs privés, sous la présidence de Jean-Pierre Kucheida.

La SEPAC a par exemple piloté : le réaménagement du centre-ville de Bruay-la-Buissière, des corons de Billy-Montigny, du quartier des Marichelles à Liévin. La construction du centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer (Nausicaa), de Transmarck, etc.

La SEPAC a s'est regroupé avec Artois Développement en 2008 pour devenir Adévia.


Sources

  • Pas-de-Calais, magazine trimestriel du Conseil général du Pas-de-Calais, été 1990, page 8.