Stade Bollaert-Delelis de Lens

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le stade de 1932 à 1974

Le stade Félix Bollaert, à Lens, a été construit en 1932 par la compagnie des mines de Lens, sur des terrains vagues entres les carreaux des fosses 1 et 9. Il a été inauguré le 21 mai 1933[1] et pouvait alors accueillir environ dix mille personnes.

Dès 1934, il fut mis gracieusement à la disposition du Racing-club de Lens.

Jusqu'en 1973, l'entretien et les travaux d'aménagement étaient à la charge des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Suite à un incident (chute d’un bloc de béton de la toiture de la tribune d’honneur) survenu le 14 août 1973, au cours d’un match Lens – Nancy, la municipalité décide d’entreprendre les premiers travaux nécessaires aux mesures de sécurité.

Une convention de mise à disposition gratuite du stade à la ville de Lens est signée le 1er avril 1974.

Les travaux d'aménagement du stade

1974

Remplacement de trois pylônes d’éclairage du terrain d’honneur et de la herse du quatrième pylône ; aménagement des entrées côtés rue Bollaert et fosse 9 ; réparations diverses dans les « secondes » et les buvettes ; réfection des escaliers d’accès aux tribunes et remplacement des garde-corps ; peinture de la charpente métallique et des extérieurs du bâtiment des tribunes ; aménagement des vestiaires-douches des joueurs visiteurs et arbitres ; construction de sanitaires pour le public ; peinture des pylônes d’éclairage du terrain d’honneur ; aménagement des terrains d’honneur et d’entrainement.

1975

Renforcement de l’éclairage du terrain d’honneur (400 lux) ; aménagement des bureaux du Racing ; réfection du terrain d’honneur ; peinture de la charpente métallique des « secondes » ; restauration des toilettes des « secondes » ; aménagement de la tribune de presse et de la passerelle télévision ; construction d’une tribune de 800 places (tribune E).

1976

Aménagement des abords et espaces verts ; construction de la tribune Trannin (12 000 places), laquelle fut inaugurée le 4 décembre 1976 ; aménagement des locaux de la nouvelle tribune E ; déplacement du panneau de marquage.

7 septembre 1976 : signature de la convention de cession du stade à la ville dans le cadre de la mise à disposition des installations sportives des Houillères.

1977

Réfection complète de l’alimentation électrique du stade ; réfection de l’alimentation des quatre pylônes du terrain d’honneur ; construction des tribunes Tony Marek (10 000 places debout) et Xercès Louis (5 000 places assises) ; remplacement des chaudières ; renforcement des herses des pylônes d’éclairage du terrain d’honneur ; réfection complète de l’éclairage du stade pour porter l’éclairage à 1 000 lux.

1978

Achèvement de la construction des tribunes Tony Marek et Xercès Louis ; rehaussement et augmentation de la capacité des gradins des populaires ; aménagement des voies de circulation au pourtour du stade et réfection de l’éclairage ; réfection des trottoirs et circulations face aux tribunes centrales.

1979

Réfection des clôtures au pourtours extérieur du stade ; remise en état des plantations et réaménagement des zones plantées ; remise en état du terrain d'entraînement ; rénovation de l'éclairage du terrain d’entrainement ; réfection complète des vestiaires de l'équipe première et des vestiaires « jeunes » ; construction des guichets et aménagement des entrées ; aménagement de la cabine de sonorisation.

1980

Transformation et aménagement des bureaux du Racing-club de Lens et des buvettes des « secondes ».

Il est à noter que de 1976 à 1980, la ville de Lens a obtenu une subvention de l’État équivalente à environ 75 % du coût du montant des travaux de rénovation.

1981

Aménagement de l’accès du côté de la fosse 9.

1982 à 1984

10 septembre 1982. Pose de la première pierre des travaux d’agrandissement du stade par Edwige Avice, ministre de la Jeunesse et des Sports, dans la perspective du championnat d’Europe des nations de 1984 (Euro 84). Le capacité du stade est portée de 39 000 à 50 000 places. Les travaux comprenaient : construction de la tribune Delacourt (20 000 places debout) ; extension de la tribune d’honneur (Max Lepagnot ; 3 600 places assises) et aménagement de locaux sous les gradins ; construction d’une tribune de presse (Léo Boudaillier) ; aménagement d’un bâtiment administratif avec les bureaux du Racing-club de Lens ; réfection et amélioration de l’éclairage (pour porter son intensité à 1 200 lux au sol) ; construction d’une nouvelle chaufferie ; construction d’un deuxième panneau de marquage ; aménagement du parking officiel avec parvis carrelé ; construction d’une tribune pour personnes handicapées ; aménagement du passage sous la voie ferrée pour permettre l’accès au nouveau terrain d’entraînement en Intergreen (rue Tassette).

Le nouveau stade a été inauguré le 13 juin 1984 (date du premier match de l’Euro 84 à Lens).

1985

Travaux d’entretien courant.

1986

Agrandissement du terrain d’entrainement stabilisé avec arrosage automatique ; mise en place d’une clôture au pourtour du nouveau et l’ancien terrain stabilisé ; pose d’un filet pare-ballons ; travaux divers.

1995-1997

Travaux d'aménagement et d'extension du stade dans la perspective de la Coupe du monde 1998. Reconstruction intégrale des tribunes Trannin, Delacourt et Lepagnot, réaménagement de la tribune Louis-Marek ; élargissement des travées d’accès ; réfection des locaux et vestiaires ; renouvellement de la sonorisation et de l’éclairage ; installation d’un système de vidéosurveillance et de deux panneaux d’affichage de 32 mètres carré ; reprofilage de la pelouse. Avant les travaux le stade comportait 49 581 places dont 32 000 debout.

À la fin des travaux, le stade comptait 41 732 places assises.

Le nouveau stade a été inauguré le 11 octobre 1997.

Changement de dénomination

Le 29 septembre 2012, le conseil municipal décide d'accoler au nom de Bollaert celui d'André Delelis, ancien maire de Lens, décédé quelques jours plus tôt.


Sources

  • Pour les travaux de 1973 à 1986 : Rapport du directeur général des services techniques de la ville de Lens (Archives départementales du Pas-de-Calais, 3085 W 43).
  • Lens actualités, bulletin d’information municipale, numéro spécial, n°13, mai 1998.

Notes

  1. Jérôme Janicki, « L'inauguration du stade Bollaert est fixée à l'année... 1933 », dans L'Avenir de l'Artois, 1er octobre 2009.