Stapula

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Fondée en 1991, l'association succédait en réalité à une société créée en 1937 par Achille Caron, père et fils, ce dernier ayant d'ailleurs été président d'honneur de Stapula jusqu'à sa mort en 1996.

La société a connu des heures de gloire, notamment par les colloques prestigieux qu'elle a organisés. Celui sur l'humaniste Lefèvre d'Étaples, avec la présence de son meilleur connaisseur mondial, le père dominicain Guy Bédouelle, et le livre qui en fut tiré, est encore dans les mémoires.

Mais les autres colloques sur le passé d'Étaples, avec la venue de très grands spécialistes, étaient aussi de très grande qualité, : les Saxons, la guerre de cent ans dans la région étaploise, Victor Hugo, la préhistoire à Étaples, le camp britannique et sa mutinerie, le camp napoléonien, les maréchaux du Premier Empire...

Tous ont contribué à redonner à Étaples son histoire, selon le voeu des quatre fondateurs de 1991, Marcel Guerville, maire, Paul Dumont, Marguerite Lecat (nièce d'Élise Lecat, historienne, ingénieur agronome et décorée de la Légion d'honneur à titre militaire) et Pierre Baudelicque.

Stapula, qui travaillait très en lien avec le service culture de la ville d'Étaples, a connu par la suite d'autres membres éminents : Jean-Christophe Macquet, son secrétaire, l'abbé Pierre Maniglier, Soeur Fraçoise Friocourt, Jean-Claude Lesage, le professeur Hubert Bourdellès etc.

La société, consacrée aux sciences, arts et lettres, a favorisé l'édition de plusieurs livres. Elle participait aux Salons du livre d'Étaples et se réunissait une fois par trimestre mais les contributions régulières de ses membres n'ont fait qu'une seule fois l'objet d'une parution dans un bulletin.

La société a été dissoute en février 2009.
AssosPicto.png