Syndicat intercommunal pour la réalisation de la rocade minière

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le Syndicat intercommunal pour la réalisation de la rocade minière et des projets routiers complémentaires (SIRM) a été créé par arrêté préfectoral du 21 février 1969 entre les communes d'Aix-Noulette, Angres, Airon, Billy-Montigny, Bully-les-Mines, Courcelles-lès-Lens, Courrières, Dourges, Éleu-dit-Leauwette, Fouquières-lès-Lens, Grenay, Harnes, Hénin-Liétard, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-Godault, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sallaumines, Vimy.

Le syndicat a été installé lors d'une séance d'inauguration tenue à l'hôtel de ville de Lens le 28 février 1969.

Objet du syndicat

  • Promouvoir la réalisation de l'infrastructure routière et autoroutière indispensable à la reconversion économique du bassin minier.
  • Assurer avec le Département du Pas-de-Calais le financement de la participation incombant aux collectivités locales pour les opérations relevant du ministère de l'Équipement reprises dans la dénomination « rocade minière et projets routiers complémentaires ».
  • Assurer aux lieux et place des communes appartenant au syndicat la maîtrise de l'ouvrage pour les opérations subventionnées par le ministère de l'Intérieur, reprises dans la dénomination « rocade minière et projets routiers complémentaires »

Liste des membres du bureau (juin 1976)

Sources

  • Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Pas-de-Calais