Yves Coquelle
De Wikipasdecalais
Sommaire
État civil
Yves Coquelle est né le 19 décembre 1939 à Fouquières-lès-Lens. Il est mort le 8 avril 2015[1].
Parcours professionnel et associatif
- Ouvrier cimentier des établissements Lecamus, à Courchelettes, puis employé de la fédération communiste du Pas-de-Calais.
- Président de l'association France-RDA du Pas-de-Calais.
Parcours politique
Mandats et fonctions
- Maire de Rouvroy, il est entré au conseil municipal en mars 1971.
- Vice-président du District urbain de l'agglomération d'Hénin-Liétard-Carvin
- Vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais ; Conseiller général du canton de Rouvroy (à partir de mars 1985).
- Conseiller régional (avril 1983).
- Sénateur (élu le 23 septembre 2001, démissionnaire pour raison de santé le 1er janvier 2007). Membre du Groupe Communiste Républicain et Citoyen.
Candidatures
- Élections législatives de 1973 : candidat suppléant de Marcel Roger dans la première circonscription du Pas-de-Calais
- Élections législatives de 1988 : candidat titulaire du parti communiste français dans la quatorzième circonscription du Pas-de-Calais (suppléante Marie Lallart)
- Élections régionales de 1992 : Candidat sur la "liste pour le rassemblement et le changement", présentée par le Parti communiste français.
- Élections législatives de 1993 : candidat titulaire du parti communiste français dans la quatorzième circonscription du Pas-de-Calais (suppléant Jean-Bernard Deshayes)
- Élections législatives de 1997 : candidat titulaire du parti communiste français dans la quatorzième circonscription du Pas-de-Calais (suppléant Jean-Bernard Deshayes)
Galerie
Sources
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 2122 W 1, Régionales de 1992 : déclaration de candidature ; 2118 W 4, Législatives des 25 mai et 1er juin 1997 : Affiches, circulaires et bulletins de vote de chaque candidat.
- Notice du Sénat
Lien externe
Notes
- ↑ Humanité.fr, 8 avril 2015« Disparition d'Yves Coquelle, ancien sénateur communiste du Pas-de-Calais. Communiqué de Michelle Demessine.»