Édouard Degouve-Denuncques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Préfet du Pas-de-Calais de juin 1848 au 10 janvier 1849


État civil

Édouard Degouve-Denuncques est né le 16 août 1810 à Douai (Nord), fils de Louis François Joseph Degouve (conseiller à la cour royale de Douai, puis député du Pas-de-Calais de 1827 à 1833). Il est mort à Compiègne le 5 mai 1878.

Parcours

  • Journaliste. Collaborateur du National, du Propagateur du Pas-de-Calais.
  • Préfet du Pas-de-Calais de juin 1848 au 10 janvier 1849. On peut signaler sous son administration dans le département : règlement du problème des ateliers nationaux (le travail y manquait aux cent mille ouvriers qui y étaient employés. Les ouvriers partaient alors vers Paris ou d'autres départements. Le préfet dut inviter les maires à ne délivrer des passeports qu'à ceux qui justifiaient d'un travail ailleurs) ; élections des conseillers municipaux au suffrage universel ; renouvellement des maires et adjoints, nommés par le Gouvernement (dans les communes de plus de 6 000 habitants) ou élus par les conseils municipaux dans les autres ; renouvellement des Conseils de département et d'arrondissement (également au suffrage universel) ; renouvellement des tribunaux de commerce.
  • Préfet des Deux-Sèvres de janvier à novembre 1849.
  • Candidat (non élu) aux élections dans la Somme et le Pas-de-Calais.


Bibliographie

  • Jean-Marc Dissaux, Les préfets du Pas-de-Calais, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1996, 38 pages
  • Le Pas-de-Calais au XIXe siècle. Notices rédigées à la demande du Conseil général pour servir à l'histoire de ce département pendant le XIXe siècle. Tome I, Administration générale, villes, arts et lettres, Arras, imprimerie Répessé-Crépel, 1900, 180 pages.

Lien interne