Émile Visse (1875-1915)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Émile Visse est né le 18 novembre 1875 à Graincourt-lès-Havrincourt.

2e canonnier servant au 10e régiment d’artillerie de campagne. Mort pour la France le 27 août 1915 à Zuydcoote (Nord), tué à l’ennemi.

Le journal Le Courrier du Pas-de-Calais, dans son édition du 9 novembre 1921, rapporte la messe en hommage à Philippe-Antoine Lesage et Émile Visse :

« Le dimanche 6 novembre, vers 10 heures et demie, presque toute la population de Graincourt remplissait la chapelle provisoire. Elle rendait hommage à deux de ses compatriotes, dont on avait rapporté les restes mortels : l’un, Philippe-Antoine Lesage, vétéran de 1870, était mort en évacuation à Haulchin (Nord) ; l’autre, Émile Visse, soldat de l’armée territoriale, avait été mortellement blessé à Dunkerque, auprès de ses grosses pièces d’artillerie et est mort en 1915 à Zuydcoote. Au dehors, la tempête faisait rage. On était au milieu de la messe quand un coup de vent plus terrible que les autres, souleva la toiture de la baraque et enleva plusieurs panneaux. Le bruit sinistre du vent s’engouffrant dans l’église, effraya plusieurs personnes qui s’enfuirent en toute hâte redoutant une catastrophe. Heureusement, le mal n’était pas si grand, personne ne fut blessé, tout le dégât se porta sur le toit qui est à refaire. L’office religieux se termina au milieu d’une émotion compréhensible. On dût attendre quelques temps pour sortir de l’église. Profitant d’un instant d’accalmie, on transporta les corps au cimetière, par des entiers détournés à cause du mauvais état des chemins. Devant la tombe d'Émile Visse, M. Darin, conseiller municipal, ami de jeunesse du défunt, retraça en termes émouvants sa carrière civile et militaire jusqu'à son sacrifice et lui dit le suprême au revoir. Malgré la pluie battante, l’assistance écouta ce discours avec la plus grande attention. Après avoir assisté à l’enterrement de Jean-Philippe Lesage et jeté quelques gouttes d’eau bénite sur les deux cercueils, tout le monde se retira, profondément ému. »


Lien interne

Sources