Aérodrome du Touquet-Paris-Plage

De Wikipasdecalais
Révision de 18 janvier 2012 à 13:52 par Colinherve (discussion | contributions) (Lien interne : rempl cat)

Aller à : navigation, rechercher
Aérodrome du Touquet-Paris-Plage

1936-1950

L’aérodrome du Touquet-Paris-Plage a été ouvert à la circulation en 1936 et exploité par la ville elle-même. À la veille de la guerre, l’intensité de la circulation était relativement importante à la belle saison. Il n’était pas rare d’y recevoir une trentaine d’avions par jour. L’Impérial Air Ways assurait un service quotidien vers Londres.


À l’origine, l’aérodrome ne comportait qu’une simple aire gazonnée. Les bandes d’envol présentaient des longueurs variant de 700 mètres à 900 mètres. Pendant la guerre, les allemands ont amélioré l’aérodrome, notamment avec une piste en béton de 600 mètres sur 40 mètres. Mais lorsqu’ils abandonnèrent le site, ils sabotèrent les installations en creusant notamment des tranchées sur les pistes. Cela imposa une importante remise en état qui permit la remise en exploitation le 14 juillet 1946. L’aérodrome occupait alors une superficie de 66 hectares. On en profita pour allonger la piste bétonné de 100 mètres au sud et de 300 mètres au nord afin de porter sa longueur à 1000 mètres.

Dès lors, on ne cessa d’améliorer les pistes et bâtiments de l’aérodrome (extension des pistes, des bâtiments, extension et aménagement de la tour de contrôle, de la station météorologique, etc.).


Détail du papier à lettre de l'aéro-club du Touquet

Galerie d'images

Sources

Lien interne