André Bouton

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de FRAB

André Bouton, dit « FRAB », moine de l'abbaye de Wisques, vécut de 1914 à 1980. Spécialisé dans la céramique, plusieurs églises et chapelles des environs de l'abbaye de Wisques présentent quelques-unes de ses œuvres, réalisées pour la plupart après la Seconde Guerre mondiale.

Sa jeunesse

André Bouton est né le 26 avril 1914 à Gien, dans une famille de huit enfants. Adolescent, il participe à la fondation de la première troupe scoute de Gien. Il calligraphie et illustre le livre de la troupe à l’occasion de la rencontre nationale de 1929, à Orléans. Son style est déjà très vivant, très proche des enluminures médiévales. Il est alors passionné par le dessin, par Hergé et la BD.

Sa vocation monastique

Il entre à l’abbaye de Wisques à l’automne 1934. Il est profès le 29 juin 1936 et ordonné prêtre le 25 février 1940, en la chapelle de l’évêché d’Orléans. En 1939, FRAB est mobilisé. Sergent mitrailleur, il est blessé au bras en mai 1940. Il est alors fait prisonnier et soigné dans un hôpital en Belgique. Il s’évade rapidement. Par prudence, il ne reste pas à Wisques et séjourne avec d’autres moines de l’abbaye Saint-Paul, à Solesmes, environ un an, puis à Digoine (Saône et Loire) de 1942 à 1944.

À Solesmes, à partir d’octobre 1940, FRAB contribue à la publication de chroniques de guerre dont le but est de soutenir les liens fraternels en racontant la vie de la communauté aux moines prisonniers.

En 1946, l’abbaye compte une soixantaine de moines dont quatorze novices. Le père abbé Savaton choisit de favoriser la production artistique et laisse le champ libre à FRAB pour développer les Ateliers de céramique. Les carreaux de forme carrée (15cm x 15cm) sont de sa main, ceux de forme rectangulaire (7cm x 30cm) le sont aussi pour la plupart. La peinture sur carreaux des Ateliers de céramique devient rapidement l’image de marque du monastère et l’est encore aujourd'hui.

Moine missionnaire au Moyen–Orient

FRAB quitte Wisques le 8 mai 1949, pour le Maghreb. Il décore l’église Sainte-Barbe dans le village minier de Boutazoult (vallée d’Imini, Atlas). On connaît également de cette époque un décor pour l'église des Saints-Martyrs à Marrakech (église du Gueliz construite en 1928), réalisé en collaboration avec son frère Jacques.

De 1951 à 1956, il part à Tlemcen, en Algérie, pour fonder un monastère, sous l’impulsion de Dom Raphaël Walzer, moine de l’abbaye de Beuron (Allemagne). Il illustre un cahier de « Chroniques humoristico-monastiques ». De 1957 à 1961, FRAB vit au prieuré de Toumliline, sur les pentes du Moyen Atlas au Maroc. Le 28 juin 1963, FRAB est diplômé de l’École biblique de Jérusalem et il réalise, dans cette même ville, les fresques de la chapelle de l’église de la Dormition.

Moine missionnaire en Asie

Sur sollicitation de l’évêque d’Hanoï, FRAB débute son apostolat asiatique au Vietnam. On le retrouve en Corée du sud dès 1966, où il décore les murs de dizaines d'églises dont la cathédrale de Pusan et celle de Taejon. Il séjourne au monastère bénédictin de Waegwan. Son travail s'épanouit dans une région étrangère dont la langue ne lui est pas familière, mais son art du dessin et de la couleur est sa manière de prêcher.

FRAB se rend au Japon ; malade, il est rapatrié en France. Le 25 septembre 1977, il est à Wisques. Il décède à Lille le 12 mars 1980.

Ses principales illustrations

  • Benedictionale, manuscrit réalisé par Dom Bouton, 1936, archives de l’abbaye de Wisques.
  • Histoire de sainte Barbe, écrit et illustré par dom Bouton, imprimé par Georges Frères à Tourcoing, 1953.
  • Règle de saint Benoît, illustration de Dom Bouton, Presses de Bishop et fils, Maîtres imprimeurs à Paris, 1948, 280 exemplaires.
  • Évangéliaire, 1943-1946, Dom Bouton, archives de l’abbaye de Wisques.

Les édifices où voir ses œuvres

Sources

  • Michel Rossi, Extrait du Frab, Frère André Bouton : moine et artiste, juin 2012, édition de Solesmes.