Chapelle Saint-Pierre de Coupelle-Neuve : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (ajout bandeau portail)
 
(5 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Située route de Fruges, la chapelle Saint-Pierre de [[Coupelle-Neuve]] est une construction récente (1970).
+
[[Fichier:Coupelle-Neuve chapelle 2.jpg|400px|thumb|left|<center>La chapelle noyée sous la végétation </center>]]
  
[[Catégorie:Chapelle du Pas-de-Calais|C*]]
+
==Descriptif==
 +
Située route de [[Fruges]], la chapelle Saint-Pierre de [[Coupelle-Neuve]] est implantée en bordure de voie, dans une pâture. Son entrée est placée dans l'alignement d'une haie à gauche et d'un mur d'enceinte qui a conservé un portail à droite. Cette chapelle totalement atypique dans le Haut-Pays d'Artois, entièrement bâtie en béton brut, est circulaire, percée de deux oculus, et couverte d'un toit en coupole surmonté d'une croix. L'entrée présente un encadrement bétonné plat, non fermé. On distingue à l'intérieur les vestiges d'un autel en briques maçonné et peint en rouge.
 +
 
 +
==Historique==
 +
Construite en 1970 par la famille Descamps, elle appartient en 2013 à M. Palfart de [[Matringhem]]. Elle a sans doute remplacé une chapelle plus ancienne probablement bâtie fin {{XIXe}} siècle, en brique, aussi dédiée à saint Pierre, et que [[Roger Rodière]] dit récente et "sans style" en 1903.
 +
 
 +
==Sources==
 +
* Mission d'inventaire du patrimoine, [[Sophie Léger]] & [[Maxence Watelle]], [[Comité d'histoire du Haut-Pays]] et [[Communauté de communes du Canton de Fruges]], 2012-2014.
 +
* [[Roger Rodière]], {{AD62}}, 12J 14-1.
 +
 
 +
[[Catégorie:Chapelle du Pas-de-Calais|Pierre]]
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version actuelle en date du 18 février 2014 à 20:24

La chapelle noyée sous la végétation

Descriptif

Située route de Fruges, la chapelle Saint-Pierre de Coupelle-Neuve est implantée en bordure de voie, dans une pâture. Son entrée est placée dans l'alignement d'une haie à gauche et d'un mur d'enceinte qui a conservé un portail à droite. Cette chapelle totalement atypique dans le Haut-Pays d'Artois, entièrement bâtie en béton brut, est circulaire, percée de deux oculus, et couverte d'un toit en coupole surmonté d'une croix. L'entrée présente un encadrement bétonné plat, non fermé. On distingue à l'intérieur les vestiges d'un autel en briques maçonné et peint en rouge.

Historique

Construite en 1970 par la famille Descamps, elle appartient en 2013 à M. Palfart de Matringhem. Elle a sans doute remplacé une chapelle plus ancienne probablement bâtie fin XIXe siècle, en brique, aussi dédiée à saint Pierre, et que Roger Rodière dit récente et "sans style" en 1903.

Sources