Plate-forme multimodale de Dourges
La plate-forme multimodale de niveau européen de Dourges (dénommé Delta 3) associe sur un site d’environ 330 hectares :
- Un terminal de transport multimodal (rail – route – voie d'eau)
- Des pôles logistiques avec 330 000 m2 d'entrepôts de dernière génération
- Un centre de services tertiaires et une zone de vie
Elles se trouve au centre d'un triangle constitué des communes d'Oignies (au Nord), Ostricourt (à l'Ouest) et Dourges (au Sud).
En 2013, les entreprises implantées sur le site sont : Dachser pour SIA Home Fashion (décoration) entre autres, DHL pour Kiabi, Leroy Merlin, Oxybul Éveil & Jeux, Oxylane Décathlon, Rexel, Transfreight pour Yamaha (motos).
Environ 1 500 personnes travaillent sur le site (en équivalent temps plein).
Sommaire
Mise en service
Le site est en service depuis le 15 décembre 2003.
Récompenses
Delta 3 a obtenu en 2003 le prix de l'innovation logistique dans la catégorie « installations et sites logistiques ». Elle a également reçu en 2004 de Jean-Paul Delevoye, Ministre de l'Aménagement du Territoire, le prix Territoria de l'Aménagement et de l'Urbanisme.
Archéologie du site
Les fouilles archéologiques réalisées par l'A.F.A.N (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales), dès décembre 1999, ont mis en évidence une occupation humaine continue de la fin de l'Âge de Bronze (800 ans avant notre ère) à nos jours. Des vestiges ont été dégagés, harpons en os, fragments de sagaie en bois de cervidé, carcasse d'aurochs, silex taillés, mais également des fragments de céramiques et des pièces de monnaies qui témoignent de la circulation de biens et de marchandises, à cette époque.
Origine de l'implantation
Les besoins
La création de la plate-forme de Dourges répondait à différents impératifs :
- Saturation du chantier de transport combiné rail-route de Lille Saint-Sauveur qui avait enregistré une croissance du nombre de wagons tractés de 138 % en dix ans.
- Obsolescence des installations de Lille Saint-Sauveur et difficultés de modernisation du site.
- Développement du transport de marchandises conteneurisées, nécessitant des installations spécifiques.
Les sites envisagés
Les études menées pour l'implantation d'une plate-forme multimodale dans le Nord-Pas-de-Calais avait retenues sept sites :
- Site de Dourges-Oignies-Ostricourt-Hénin-Beaumont
- Site de La Bassée –Salomé – Illies
- Site de Douvrin
- Site de Sante – Wavrin – Allennes-les-Marais
- Site de Seclin
- Site de Templeuve
- Site de Baisieux
- Site de Wambrechies – Verlinghem –Quesnoy-sur-Deûle
Le choix du site de Dourges
Le site de Dourges répondait le mieux aux exigences stratégiques (situation par rapports aux grandes infrastructures routes-rail-eau ; positionnement par rapport aux clientèles potentielles ; accessibilité aux agglomérations voisines), ainsi qu'aux exigences techniques (existence de superficie suffisantes, configuration du site, nature du terrain).
Le site se situe à 22 km de Lille, 97 km de Dunkerque, 115 km du Tunnel sous la Manche, 130 km de Bruxelles, 199 km de Paris, Dourges est à l'intersection du corridor européen conduisant du Royaume-Uni vers l'Est de l'Europe et celui menant des ports maritimes du Nord Ouest à l'Europe du Sud. À l'époque de sa construction, cela représentait un potentiel de 100 millions de consommateur dans un rayon de 300 kilomètres.
Coût de création
L'investissement total a été d'environ 305 millions d'euros[1].
Financement public : 138 millions d'euros. Financement privé : 167 millions d'euros.
Maître d'ouvrage et conduite opérationnelle
Le syndicat mixte
En 1999, les collectivités locales se sont regroupées dans un Syndicat Mixte afin d’assurer la maîtrise d'ouvrage de l'opération. Cet organisme permet la concertation politique et le portage des financements. Composition du syndicat mixte :
- La Région Nord Pas-de-Calais,
- Le Conseil général du Pas-de-Calais,
- Le Conseil général du Nord,
- Lille Métropole Communauté Urbaine,
- La District d'Hénin-Carvin,
- La Communaupole de Lens-Liévin,
- La Communauté d'Agglomération du Douaisis
- La Communauté de Communes du Sud-Pévélois.
Société Publique Locale d'Aménagement Delta 3
Créée le 21 novembre 2000 par le Syndicat Mixte pour la réalisation de la plate-forme multimodale de Dourges, la SAEM Delta 3 a été transformée en SPLA (Société Publique Locale d'Aménagement) en mars 2011.
Le Syndicat Mixte a confié à Delta 3 la mission d'aménager et de développer les programmes de promotion immobilière de l'opération. Elle assure la conduite opérationnelle de la plate-forme. Les actionnaires :
- Le Syndicat Mixte à 83 %
- La Région Nord Pas-de-Calais à 17 %
Depuis le 8 avril 2013, la présidence de Delta 3 est assurée par M. Christophe Pilch[2], Vice-président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et Maire de Courrières.
Les anciens présidents : Michel Delebarre, Albert Facon (juillet 2004 au 21 janvier 2009), Philippe Kemel (21 janvier 2009 au 8 avril 2013)[3]
Une plate-forme trimodale
Delta 3 combine trois équipements : un terminal de transport combiné rail – route – voie d’eau, des bâtiments logistiques de dernière génération et un centre de services.
Terminal de transport combiné
Le gestionnaire : LDCT
Le Terminal de transport combiné est géré par LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal). LDCT assure notamment les manœuvres ferroviaires, les manutentions fluviales, ferroviaires et routières ainsi que la gestion des stocks de conteneurs, citernes et caisses mobiles et des facilités douanières (gestion de MADT sous douane). LDCT propose également de la maintenance (wagons, locomotives) et de la préparation et réparation de conteneurs.
Les équipements et raccordements
- Un échangeur sur l'autoroute A1 dédié à la plate-forme.
- Un quai fluvial de 250 mètres, sur le Canal de la Haute Deûle et un quai d’attente de 250 mètres. L’accès fluvial permet à des barges d’une capacité pouvant atteindre 78 EVP[4] d’escaler à Dourges. Delta 3 est ainsi connectée aux principaux ports maritimes à conteneurs du range Nord Ouest : Dunkerque, Anvers, Zeebrugge, Rotterdam, Amsterdam.
- Un raccordement ferroviaire principal réalisé sur la voie Lens-Ostricourt et un raccordement secondaire, sur la voie Paris-Lille.
- Le Terminal de transport combiné installé sur Delta 3 est connecté (conteneurs, citernes et caisses mobiles) :
- aux ports d'Anvers, de Zeebrugge et de Rotterdam avec l’opérateur fluvial Danser,
- au port de Dunkerque avec l’opérateur fluvial NPS Nord Port Shuttle,
- au port d'Anvers avec l’opérateur rail-route Rail Link Greenmodal,
- au port de Zeebrugge via un partenariat entre les opérateurs rail-route Naviland Cargo et IFB,
- avec le sud de la France quotidiennement en rail-route : Lyon, Miramas, Avignon, Marseille, Toulouse, Perpignan, Bordeaux, Mouguerre, Valenton, Bonneuil sur Marne avec les opérateurs rail-route Novatrans, Froid Combi et Rail Link Greenmodal.
- avec l'Espagne en rail-route : Saragosse, Valladolid et Madrid en Espagne, avec un arrêt en France à Saint Pierre des Corps (près de Tours) avec l'opérateur espagnol Transfesa.
- Le site peut accueillir sous certaines conditions des caisses mobiles et conteneurs sous température dirigée ou contenant des marchandises « dangereuses » en transit.
Des zones logistiques
Trois zones logistiques composent l’offre immobilière sur Delta 3, mettant à la disposition des chargeurs et logisticiens une surface totale de 330 000 m².
Zone logistique A
Située entre le canal et l'autoroute, elle accueille 270 000 m2 d'entrepôts suivant deux types d’occupation :
- Programme Distripôle Delta 3 : Composé de quatre bâtiments représentant une surface de 150 000 m2 , ces bâtiments, propriété du fonds Logistis géré par AEW Europe, sont destinés à la location auprès de chargeurs et logisticiens utilisant les services des opérateurs de transport combiné présents sur le terminal à conteneurs.
L’ensemble des bâtiments ont été livrés auprès des clients suivants : Transfreight Automotive Logistics Europe (42 000 m2 ), Oxybul Éveil & Jeux (36 000 m2 ), Dachser (bâtiment de 22 000 m2 ), Rexel (bâtiment de 22 000 m2 ).
- Zone L-A Nord : Cette zone est destinée à accueillir des chargeurs et logisticiens souhaitant acquérir leur entrepôt. Leroy Merlin est implanté depuis début 2007 dans un bâtiment de 70 000 m2 . Oxylane Décathlon est implanté depuis mi-2009 dans un bâtiment de 51 000 m2 , dont 48 000 m2 d'entrepôt et un centre international accueillant la direction logistique et un centre de formation interne.
Des lots de cellules logistiques de 12 000 m2 et de 18 000 m2 environ, sont disponibles à la location sur la zone LA - programme Distripôle Delta 3.
Zone logistique B
Le programme Distrirail Delta 3 est composé de deux bâtiments de 35 000 m2 chacun, directement embranché fer. Chaque bâtiment est accessible par voie routière en façade avant, et par voie ferrée en façade arrière.
Un premier bâtiment de 35 000 m2 a été livré en mai 2006 pour le compte de Kiabi.
Un entrepôt reste à construire de 33 000 m2 divisibles avec un embranchement ferroviaire sur cette zone LB (à la location ou à la vente).
Zone logistique C
L'aménagement de l’actuelle zone de dépôt des déblais de l'opération, près du Terminal de transport combiné, permettra l'accueil d'activités de messagerie ou de cross-dock (passage à quai) embranché fer.
Sur une zone de 10 hectares, 2 bâtiments de 10 000 m2 environ chacun pourront être construits avec un embranchement ferré de 380 ml environ.
Les travaux d'aménagement devraient commencer début 2014. La livraison des terrains aménagés et des dessertes routières et ferroviaires est prévue pour le printemps 2015.
Zone logistique D
Voir les projets de développement
Le centre de service
Situé à l'entrée de la plate-forme, le centre de services est une zone d'une superficie d’environ 6 hectares. Il comprend :
- Une station-service Total Access, avec restauration,
- Une station-service AS24 réservée aux PL sur abonnement,
- Deux bâtiments tertiaires, les centres Euralogistic 1 et 2, réalisés par la CCI Artois et destinés à accueillir des services annexes aux entreprises du transport et de la logistique,
- Un parking poids lourds d'une capacité de quatre-vingt-dix places.
Campus Euralogistic
- Le Campus Euralogistic[5], réalisé par la CCI Artois, est un complexe de formation dédié aux métiers du transport et de la logistique dans le cadre du pôle d’excellence régional Euralogistic. Il est en activité depuis mai 2012. Plus de 2 000 personnes (salariés en reconversion ou en perfectionnement, étudiants, demandeurs d’emploi) y seront formées chaque année, du niveau CAP au Master 2.
- La première promotion d'Euralogistic est diplômée depuis début décembre 2013 : une trentaine de personnes ayant suivi la formation dispensée par Log'innov ont reçu le label de perfectionnement des Compagnons de la logistique[6].
Ce complexe est composé de deux bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) basse consommation : un entrepôt-école de 5 000 m2 et de 14 mètres de haut fonctionnant à terme aux deux tiers avec des flux logistiques réels (Deltalog) et un bâtiment tertiaire de 2 000 m2 pour la formation théorique avec un fort usage de l'informatique et du multimédia. L'AFT-IFTIM, Promotrans, l'Éducation Nationale, l'Université d'Artois, le GEICQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification), Pôle Emploi sont également locataires dans ce bâtiment tertiaire.
Les projets de développement
- Sur la zone LC, deux bâtiments embranchés fer de 10 000 m2 chacun pour des activités de messagerie – cross-docking près du Terminal. La livraison des terrains aménagés et des dessertes routières et ferroviaires est prévue pour le printemps 2015.
- Une extension de 115 hectares, la zone LD, qui accueillera 300 000 m2 d'entrepôts supplémentaires (possibilité de bâtiments logistiques de grande taille pouvant aller jusqu'à 120 000 m2 d’un seul tenant) ainsi qu'un parc de services sur quatre hectares. La livraison des terrains aménagés est prévue pour 2016.
Chronologie du site
- 1989 : une première étude conclue sur l'intérêt de créer une plate-forme d'intérêt européen dans le Nord-Pas-de-Calais (étude CODRA).
- 1991 : une étude menée par Cret/Jonction conclue sur l'opportunité de créer un pôle logistique européen au sud de l'agglomération lilloise.
- 1993 : une étude de faisabilité (cabinets Act/Segar Ingénierie) recense les sites susceptibles d'accueillir un tel équipement.
- Janvier 1995 : convention de mise en œuvre d'un programme d'études de faisabilité (associant l'État, la Région, la Communauté urbaine de Lille, le District d'Hénin-Carvin, la ville d'Ostricourt, la SNCF et Voies navigables de France).
- Décembre 1997 : le projet est intégré au schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la métropole lilloise.
- Novembre 2000 : création de la société d'économie mixte Delta 3.
- Juin 2001 : démarrage des travaux de terrassement. Achèvement des travaux de dépollution.
- Mi-novembre 2001 : mise en service de la route départementale 160 déviée.
- 2002 : travaux de chaussées lourdes, pose des voies ferrées et caténaires, réseaux divers, signalisation ferroviaire, bâtiments opérateurs et bâtiment d'accueil.
- Second semestre 2003 : réception du bâtiment opérateur. Fin des travaux de voies ferrées, de signalisation et de portiques. Essais de mise en service.
- 15 décembre 2003 : mise en service du terminal de transport combiné.
- Printemps 2004 : ouverture de la station-service Total.
- Juillet 2004 : livraison du bâtiment E (Distripole Delta 3) – 22 000 m2 .
- Septembre 2005 : ouverture de l’immeuble tertiaire de la Chambre de commerce et d'industrie d'Artois, le Centre Euralogistic 1.
- Octobre 2005 : livraison du bâtiment D (Distripole Delta 3) à Gefco (36 000 m2 ).
- Avril 2006 : Livraison du bâtiment B1 à FNAC Éveil & jeux (22 000 m2 ).
- Mai 2006 : lancement du bâtiment Leroy-Merlin (65 000 m2 ). Livraison du bâtiment 2 (Distrirail Delta 3) à Kiabi (35 000 m2 ). Kuehne et Nagel s'implante dans le bâtiment E (22 000 m2 ).
- 1er trimestre 2007 : livraison par phases du bâtiment Leroy-Merlin (56.000 m2 ).
- Octobre 2007 : livraison de l’extension du bâtiment B (30 000 m2 ).
- Novembre 2007 : livraison du bâtiment A de 22 000 m2 pour Rexel.
- Juin 2008 : début des travaux du bâtiment Decathlon.
- Octobre 2009 : le logisticien Dachser a repris l’exploitation du bâtiment E (en remplacement de Kuehne + Nagel) pour le compte de SIA Home Fashion entre autres clients. Transformation de la SAEM Delta 3 en SPLA Delta 3. Implantation du groupe Holder (Boulangeries Paul) sur 6 000 m2 . Livraison du bâtiment à Decathlon.
- Mai 2012 : ouverture du Campus Euralogistic.
- 2012 : Renouvellement de bail pour Oxybul Éveil & Jeux pour 7 ans. Renouvellement de bail pour Kiabi pour 9 ans dont 6 ans fermes.
- Janvier 2013 : Le logisticien Trans freight Automotice Logistics Europe(groupe Mitsui) s’implante sur 42 000 m2 pour gérer la logistique de Yamaha (en remplacement de Gefco).
- Octobre 2013 : création de la zone d'aménagement concerté Extension Delta 3 sur les communes de Dourges et Ostricourt (arrêté inter-préfectoral des 1er et 14 octobre 2013). Le programme prévisionnel de construction comprend une zone de 105 hectares comprenant 300 000 m2 de bâtiments logistiques, une zone de 5 hectares destinée à recevoir des activités tertiaires liées à l'activité de la plate-forme multimodale.
Bibliographie
- Geertrui Blancquaert, « La plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges (62). Premiers résultats des fouilles préventives » Lens : dans Gauheria.
Sources
- Dossier d'enquête publique de la construction de la plate-forme multimodale de Dourges.
- Plaquette de présentation officielle de Delta 3.
- La Plate-forme Delta 3, Divercité, mars 2007
- Brochure, Le Contrat de plan État-Région dans le Nord-Pas-de-Calais, n° 57, décembre 2002. Article de Charles Masse (directeur général de la SEM Delta 3) : « Delta 3, une plate-forme logistique et multimodale. »
Liens externes
- Site officiel de Delta 3
- Site du Campus Euralogistic
- Site de la société LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal)
Notes
- ↑ Strale Mathieu, La logistique: localisation des activités et impacts territoriaux, thèse de doctorat, Université libre de Bruxelles, soutenue le 29 avril 2013.
- ↑ Communiqué de presse de Delta 3 en date du 16 avril 2013
- ↑ Pour la nomination, voir le communiqué de presse de Delta 3 du 21 janvier 2009.
- ↑ Équivalent vingt pieds : unité de mesure de conteneurs.
- ↑ Site du Campus Euralogistic
- ↑ La Voix du Nord du 6 décembre 2013