Ferme 9 rue de Verchin à Canlers

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 9 rue de Verchin à Canlers
Références cadastrales C 36
Dates 1636
Statut privé

La commune de Canlers a conservé deux ensembles bâtis du XVIIe siècle, dont cette ferme sise au 9, rue de Verchin.

Descriptif

L'ensemble des bâtiments s'organise de part et d'autre d'une cour carrée. Le corps de logis est édifié en fond de cour et les dépendances se situent autour de ce dernier. Les parties les plus anciennes de l'ensemble sont construites en pierre blanche. C'est le cas du logis et d'une partie des dépendances.

Le corps de logis est le principal point d'intérêt de l'ensemble, c'est un long bâtiment en plain-pied, assez bas, mais coiffé d'un imposant toit en bâtière. Celui-ci est couvert d'écailles d'ardoises. Ce logis repose sur un soubassement en silex partiellement remplacé par des briques. Les quatre baies composant la façade sont rectangulaires, à deux vantaux et surmontées d'un linteau en plate-bande. La porte principale est en plein-cintre. Une corniche en pierre blanche moulurée court sur le haut de la façade et on note la présence d'ancres métalliques le long de cette dernière.

Une dépendance est accolée au corps de logis et ces deux bâtiments associés constituent une seule façade. Sans doute construite, ou reconstruite, à une époque différente, cette dépendance repose sur un soubassement de briques et s'achève par une frise composée de modénatures de briques en saillie. Sur cette dépendance, un cartouche portant la date de 1636 est visible.

Historique

La documentation nous fait défaut pour renseigner l'histoire de ce bâti, et seul le cartouche millésimé vient confirmer la datation d'une partie de l'ensemble bâti.

Sources et bibliographie