Ferme Lovergne

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme Lovergne
Beaumerie ferme Lovergne 2.jpg
Références cadastrales 2008 B 124 ; 2008 B 308 ; 2008 B 529
Dates 1724 ; 2e et 4e quart du XXe siècle
Statut privé

Ferme située impasse Lovergne à Beaumerie-Saint-Martin

La ferme actuelle date du XVIIIe siècle. Les ancres apposées au mur nous indiquent le nom de l'instigateur de la construction : Jean Baptiste Walloy Lovergne, fils d'un notaire de Montreuil-sur-Mer. Deux autres ancres indiquent le millésime 1724 ; le rez-de-chaussée date de cette époque. L'étage ayant été édifié à une période plus récente. Les bâtiments de la ferme forment un quadrilatère, une vaste grange occupe les côtés de la cour. La famille Lovergne en fut le premier propriétaire.

Commentaire technique et observations[1]

La ferme est bâtie à flanc de coteau et domine la vallée de la Canche. Les bâtiments sont implantés autour d'une cour rectangulaire. La maison d'habitation est située en bordure d'alignement et perpendiculairement à la voie (aile N-O). Le côté Sud-Est est occupé par une grange. Le côté Sud-Sud-Est de la cour est occupé par les anciennes écuries et par la porcherie. Le côté Ouest est occupé par des granges.

La maison d'habitation est formée de deux bâtiments situés dans la continuité l'un de l'autre. L'un comporte un étage, l'autre est de plain-pied. Les toits, à deux versants, sont couverts de pannes. Les baies sont rectangulaires. La maçonnerie est en craie. Les angles sont en briques. Le soubassement est en silex. L'étage est bâti en briques. Le bâtiment situé sur la gauche de la cour, en retour d'angle de la maison est bâti dans les mêmes matériaux. Les baies sont à linteaux cintrés. Deux ancres, situées sous la base du toit, portent les inscriptions suivantes : « J.B.LOVERGNE » et « 1724 ».

Les granges fermant la cour sont également construites en craie, avec angles de briques, sur un soubassement en silex. La grange du fond de la cour comporte un toit à deux longs versants. Les granges situées sur la droite de la cour ont beaucoup été remaniées. Elles possèdent des baies à linteaux cintrés. Deux bâtiments sont implantés le long de la route, en face de la maison d'habitation. Il s'agit d'un local pour produire du cidre. L'autre correspond à un logement de saisonnier.

Le rez-de-chaussée de la maison date de l'époque de Jean-Baptiste Lovergne. Selon l'actuelle propriétaire, l'étage a été construit dans les années 1930. Les écuries ont été aménagées à la fin du XXe siècle en salle de jeux. Deux baies ont été percées en façade et le comble a reçu trois lucarnes rectangulaires. La grange en fond de cour a été surélevée probablement dans le courant du XIXe siècle.

Très belle ferme implantée en quadrialtère autour d'une cour. Usage de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Belle qualité des matériaux mis en œuvre. Peu de modifications.

Bibliographie

  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, tome 1, p.  14.

Notes

  1. Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.