Gabrielle Renaud-Cordonnier (1847-1941)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Gabrielle Eugénie Eulalie Cordonnier est née le 16 octobre 1847 à Lille, fille d'Edmond Cordonnier (aubergiste) et d'Eulalie Gabrielle Joséphine Salmon. Elle s'est mariée le 10 juillet 1871 à Arras avec Léon Ernest Renaud (capitaine du génie, chevalier de la Légion d'honneur). Elle est mort le 29 janvier 1941 à Arras.

  • Infirmière.
  • Présidente du Comité de l'Union des femmes des France. Présidente du poste de secours aux réfugiés de passage à Arras. Présidente de la mutualité scolaire des cantons d'Arras. Membre de la commission administrative du collège de jeunes filles d'Arras.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de présidente du poste de secours aux réfugiés de passage à Arras (décret du 30 octobre 1920 sur rapport du ministre de l'Intérieur).

« A organisé à Arras, l'oeuvre du poste de secours aux réfugiés de passage et apporté aux malheureux évacués qui réintégraient leur domicile d'avant-guerre, un grand réconfort moral et matériel. Elle a également créé dans ce même poste de secours, une consultation de nourrissons aux début des hostilités. Elle a déployé beaucoup de zèle et d'autorité comme présidente de l'union des femmes de France et, ensuite, comme infirmière major à Berck. Bien qu'âgée de 73 ans et atteinte d'une claudication n'a cessé de faire preuve du plus inlassable courage et du plus intelligent dévouement. »

  • Titulaire de la médaille de 1870-1871, de la médaille des épidémies et de la médaille d'or de la reconnaissance française.


Sources

Notes

  1. Disponible à la médiathèque d'Arras, fonds local, cote B 11710.