Église Saint-Flochel de Ligny-Saint-Flochel : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « L'église de Ligny-Saint-Flochel date du début du {{XVIe}}, elle fut restaurée en 1576, 1630, et 1719. C'est la seule église du canton de Saint-Pol à avoir une fl... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Église
 +
| photo=
 +
| dedicace= Saint-Flochel
 +
| dates= {{XVIe}}-{{XVIIIe}}
 +
| particularites= unique clocher en pierre du [[Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise]] | classement=
 +
| accessibilite= Porche ouvert à la visite.
 +
}}
 
L'église de [[Ligny-Saint-Flochel]] date du début du {{XVIe}}, elle fut restaurée en 1576, 1630, et 1719. C'est la seule église du canton de Saint-Pol à avoir une flèche en pierre.
 
L'église de [[Ligny-Saint-Flochel]] date du début du {{XVIe}}, elle fut restaurée en 1576, 1630, et 1719. C'est la seule église du canton de Saint-Pol à avoir une flèche en pierre.
  

Version du 17 mars 2012 à 20:31

Église Saint-Flochel de Ligny-Saint-Flochel
[[Fichier:|350px|center]]
Informations
Dédicace Saint-Flochel
Dates de construction XVIe-XVIIIe
Particularités unique clocher en pierre du Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise
Classement
Accessibilité Porche ouvert à la visite.


L'église de Ligny-Saint-Flochel date du début du XVIe, elle fut restaurée en 1576, 1630, et 1719. C'est la seule église du canton de Saint-Pol à avoir une flèche en pierre.

Sa tour carrée, en pierre de taille, dotée de solides contreforts diagonaux, était ornée de niches, pinacles, sculptures, statues, … Les contreforts se terminent en bahuts avec pinacles et accolades appliqués. La flèche octogone repose sur une plate-forme ceinte d’une balustrade supportée par des modillons imitant des mâchicoulis, et un cordon. Aucune date ne figure sur la tour. Son portail bas en grès présente un arc en anse de panier, surmonté d'une archivolte en accolade ornée de choux et de monstres sur les rampants.

Le blason reproduit sur la clef de voûte d’une des chambres de la tour porte les armes de Jacques de Luxembourg, seigneur de Ligny et d’Averdoingt, chevalier de la Toison d’Or en 1478, mort en 1512, fondateur présumé de l’église.

Sources