Églises
Avec plus d'un millier d'églises, le Pas-de-Calais possède un important patrimoine religieux monumental. Églises abbatiales, paroissiales, ou annexes, les plus anciennes sont bâties en grès, en pierre, ou en silex noyé de mortier, tandis que des spécimen entièrement en brique apparaissent à partir du XVIIIe siècle.
Pays de frontières ayant essuyé de nombreuses guerres, le Pas-de-Calais a conservé très peu d'églises des temps romans, qui se limitent à celles de Lillers et de Guarbecque. Le style gothique est le plus représenté, ayant perduré tardivement jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles, avec un retour à la fin du XIXe. De nombreuses églises dressent encore leurs flèches à crochets du fond des vallées. Enfin, les deux conflits mondiaux du XXe siècle ont nécessité des reconstructions, qui ont donné naissance à une nouvelle architecture radicalement différente et aux matériaux modernes.
Lire la suite
|
Abbayes
L'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer
Près d'une soixantaine d'abbayes ont exercé leur influence sur les paroisses du Pas-de-Calais, dont les plus anciennes furent implantées au VIIIe siècle pour quelques-unes, puis aux XIe et XIIe siècles. La plupart de ces abbayes possédaient des refuges dans les villes fortifiées où se retirer lors des guerres. Le XVIIIe siècle fut une grande période de reconstruction des abbayes, et le département conserve de nombreux bâtiments de style néoclassique de cette période comme à l'abbaye de Cercamp. C'est finalement la Révolution qui eut raison de ces imposants ensembles architecturaux rassemblant église, bâtiments conventuels, et ferme. Certaines abbayes ont laissé de puissants vestiges comme à Saint-Omer ou au Mont-Saint-Éloi donnant une idée de leur ampleur passée, mais le plus bel ensemble conservé demeure la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil.
Lire la suite
|