Église Sainte-Pétronille d'Acquin-Westbécourt : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
}}
 
}}
  
Édifice en pierre banche possédant une tour achevée par un chemin de ronde, une nef accolée d'un bas-côtés au Nord, et un chœur dont les voûtes retombent sur des chapiteaux représentant le tétramorphe. Ses clefs de voûtes sont historiées, celle du porche aux armes d'Antoine de Berghes, l'une dans la nef porte les armes de Saint Bertin.
+
Édifice en pierre blanche possédant une tour achevée par un chemin de ronde, une nef d'une seule travée accolée d'un bas-côtés au Nord, et un chœur de trois travées, formant un chevet à trois pans à l'extérieur, dont les voûtes retombent sur des culs-de-lampe représentant le tétramorphe (les symboles des quatre évangélistes).  
 +
Les armes d'Antoine de Berghes (1493-1531), abbé de Saint-Bertin, sont sculptées sur les clefs de voûte du porche et de la première travée du chœur. Les armes de l'abbaye Saint-Bertin sont aussi sculptées aux clefs de voûte de la deuxième travée du chœur et dans le bas-côté Nord, supportées par deux anges.
 +
 
 +
Le bas-côté Nord, dit chapelle de la Vierge, porte aux clefs de voûte de ses deux travées, de magnifiques sculptures, l'une de l'Annonciation, l'autre de Sainte Pétronille. Un cul-de-lampe bûché porte le millésime de 1757.
  
 
<gallery>
 
<gallery>

Version du 6 mars 2012 à 11:51

Église Sainte-Pétronille d'Acquin-Westbécourt
Acquin-Westbécourt église acquin1.jpg.jpg
Informations
Dédicace Sainte Pétronille ou Sainte Pernelle
Dates de construction XIIe, XVIe, XIXe siècles
Particularités cadran solaire
Classement
Accessibilité fermée.


Édifice en pierre blanche possédant une tour achevée par un chemin de ronde, une nef d'une seule travée accolée d'un bas-côtés au Nord, et un chœur de trois travées, formant un chevet à trois pans à l'extérieur, dont les voûtes retombent sur des culs-de-lampe représentant le tétramorphe (les symboles des quatre évangélistes). Les armes d'Antoine de Berghes (1493-1531), abbé de Saint-Bertin, sont sculptées sur les clefs de voûte du porche et de la première travée du chœur. Les armes de l'abbaye Saint-Bertin sont aussi sculptées aux clefs de voûte de la deuxième travée du chœur et dans le bas-côté Nord, supportées par deux anges.

Le bas-côté Nord, dit chapelle de la Vierge, porte aux clefs de voûte de ses deux travées, de magnifiques sculptures, l'une de l'Annonciation, l'autre de Sainte Pétronille. Un cul-de-lampe bûché porte le millésime de 1757.

ReligieuxPicto.png