Église Saint-Pierre d'Humbert : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Église | photo=Humbert église3.jpg | dedicace= Saint-Pierre | dates= {{XVe}}-{{XVIe}} siècles | particularites= | accessibilite= | classement= }} == Descrip... »)
 
(Sources et bibliographie)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
  
L’église d’Humbert est une belle construction de la fin du Moyen Âge ou du début de l’époque moderne. Le chœur et la nef semblent contemporains. Leurs élévations de craie taillée reposent sur un soubassement en damier de grès et silex. Un cordon court le long des façades sous les appuis de fenêtres. Les deux parties de l’édifice sont couvertes d’une voûte de torchis et de bois dont une clef mentionne le nom « Hecquet ». Le portail principal s’ouvrant dans le pignon ouest est surmonté d’une rose et encadré par deux contreforts. Un porte secondaire percée dans la première travée du chœur était couverte d’un arc en accolade couronné d’un pinacle. Les traces d’une ouverture plus ancienne en arc brisé surmonté d’une niche sont conservées. Le clocher en charpente s’élève sur la première travée du chœur. Le chœur à deux travées droites et chevet à trois pans est flanqué d’une chapelle au nord transformée en sacristie.
+
L’église Saint-Pierre d’[[Humbert]] est une belle construction de la fin du Moyen Âge ou du début de l’époque moderne. Le chœur et la nef semblent contemporains. Leurs élévations de craie taillée reposent sur un soubassement en damier de grès et silex. Un cordon court le long des façades sous les appuis de fenêtres. Les deux parties de l’édifice sont couvertes d’une voûte de torchis et de bois dont une clef mentionne le nom « Hecquet ». Le portail principal s’ouvrant dans le pignon ouest est surmonté d’une rose et encadré par deux contreforts. Un porte secondaire percée dans la première travée du chœur était couverte d’un arc en accolade couronné d’un pinacle. Les traces d’une ouverture plus ancienne en arc brisé surmonté d’une niche sont conservées. Le clocher en charpente s’élève sur la première travée du chœur. Le chœur à deux travées droites et chevet à trois pans est flanqué d’une chapelle au nord transformée en sacristie.
  
 
==Galerie==
 
==Galerie==
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
Humbert église2.jpg
 
Humbert église2.jpg
 
Humbert église4.jpg
 
Humbert église4.jpg
Humbert portail.JPG
+
Humbert église portail.JPG
 
Humbert rosace.JPG
 
Humbert rosace.JPG
 
Humbert église nef 2.JPG
 
Humbert église nef 2.JPG
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
== Sources et bibliographie ==
 
== Sources et bibliographie ==
* [[Delphine Maeyaert]], Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
+
* [[Delphine Maeyaert]], Chargée de mission développement patrimonial, [[Syndicat mixte du Montreuillois]].
 
* {{AD62}}, série 2O.
 
* {{AD62}}, série 2O.
 
* [[Roger Rodière]], ''Épigraphie du Pas-de-Calais'', tome {{IV}}, Canton d'Hucqueliers, {{p.}} 52.
 
* [[Roger Rodière]], ''Épigraphie du Pas-de-Calais'', tome {{IV}}, Canton d'Hucqueliers, {{p.}} 52.

Version actuelle en date du 28 octobre 2013 à 17:22

Église Saint-Pierre d'Humbert
Humbert église3.jpg
Informations
Dédicace Saint-Pierre
Dates de construction XVe-XVIe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L’église Saint-Pierre d’Humbert est une belle construction de la fin du Moyen Âge ou du début de l’époque moderne. Le chœur et la nef semblent contemporains. Leurs élévations de craie taillée reposent sur un soubassement en damier de grès et silex. Un cordon court le long des façades sous les appuis de fenêtres. Les deux parties de l’édifice sont couvertes d’une voûte de torchis et de bois dont une clef mentionne le nom « Hecquet ». Le portail principal s’ouvrant dans le pignon ouest est surmonté d’une rose et encadré par deux contreforts. Un porte secondaire percée dans la première travée du chœur était couverte d’un arc en accolade couronné d’un pinacle. Les traces d’une ouverture plus ancienne en arc brisé surmonté d’une niche sont conservées. Le clocher en charpente s’élève sur la première travée du chœur. Le chœur à deux travées droites et chevet à trois pans est flanqué d’une chapelle au nord transformée en sacristie.

Galerie

Sources et bibliographie