Communauté de communes du Pays de Lumbres

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes du Pays de Lumbres
Logoccpl.jpg
Administration
Code SIREN 246201016
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège 11 rue Bernard Chochoy - 62380 Esquerdes
Création 17 novembre 1997 (Arrêté préfectoral)
Président Christian Leroy
Budget
Site web http://www.cc-paysdelumbres.fr/
Statistiques
Communes 36


Un peu d'histoire

  • L'arrêté préfectoral autorisant la création de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres a été signé le 17 novembre 1997.
  • La Communauté est administrée par un Conseil Communautaire composé de délégués titulaires et de délégués suppléants élus par les Conseils Municipaux à raison d'un délégué par tranche de 500 habitants.
  • Le conseil Communautaire comporte 53 délégués titulaires et autant de suppléants.
  • Le bureau est composé d'un président et de dix vice-présidents délégués, chacun a été nommé à la tête d'une commission.
  • Le président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres était Monsieur Jean-Claude Leroy. Monsieur Gilbert Chiquet, maire d'Esquerdes, a assuré la présidence du 9 avril 2001 au 17 avril 2014, date à laquelle Christian Leroy (Escœuilles), maire d'Escœuilles lui a succédé.

Composition

Les communes

La Communauté de communes du Pays de Lumbres regroupe 36 communes[1] : Affringues, Acquin-Westbécourt, Alquines, Audrehem, Bayenghem-lès-Seninghem, Bléquin, Boisdinghem, Bonningues-lès-Ardres, Bouvelinghem, Clerques, Cléty, Coulomby, Dohem, Elnes, Escœuilles, Esquerdes, Haut-Loquin, Journy, Ledinghem, Leulinghem, Lumbres, Nielles-lès-Bléquin, Ouve-Wirquin, Pihem, Quelmes, Quercamps, Rebergues, Remilly-Wirquin, Seninghem, Setques, Surques, Vaudringhem, Wavrans-sur-l'Aa, Wismes, Wisques, Zudausques.

Le Conseil communautaire

2008

Le Conseil Communautaire élu en 2008

2014

Voir le trombinoscope de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

Compétences

  • Extension des compétences facultatives par arrêté préfectoral du 23 septembre 2014 : création, entretien et exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
  • Extension des compétences par arrêté préfectoral du 5 février 2015 :
    • La compétence obligatoire « Aménagement de l'espace communautaire » de la Communauté de communes du Pays de Lumbres est complétée comme suit : « schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale. »
    • Les compétences de la Communauté de communes du Pays de Lumbres sont étendues à : « La création et la gestion d'une maison de services au public située à Lumbres. »

Repères sur le territoire[2]

Repères géographiques

Le territoire du Pays de Lumbres s’étend sur 237 km2 . Il s’inscrit géographiquement dans la région audomaroise qui est située à mi-distance entre les ports de la mer du Nord et l’agglomération lilloise. Elle est entourée par un secteur agricole qui s’étend largement au-delà de ses limites nord, ouest et sud. L’agglomération de Saint-Omer est une île urbaine, sans continuité avec les sites urbains et industriels qui l’entourent, Lille et les ports du Nord de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque.

Les communes du Pays de Lumbres font partie du grand sous-ensemble régional du Littoral Nord Pas-de-Calais. À travers le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, la Communauté de Communes participe, avec d’autres, à un réseau de territoires organisé autour de ces quatre principales agglomérations que sont : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer.

Avec quatre sites Natura 2000, une réserve naturelle nationale, une réserve naturelle régionale, un site classé et treize ZNIEFF de type 1, le territoire de la Communauté de communes du pays de Lumbres dispose d’un patrimoine naturel conséquent.

Repères démographiques

Avec une population d’environ 19 000 habitants, sur 31 communes, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres se caractérise par une forte identité rurale. En effet, sept communes, dont Lumbres son bourg-centre, rassemblent à elles seules la moitié de la population totale. Ce territoire est en moyenne moins densément peuplé que le Département du Pas-de-Calais, avec une densité de population de 80 habitants au km2 .

Notes

  1. Les communes de Audrehem, Clerques, Bonningues-lès-Ardres, Journy, Rebergues, de l'ancienne Communauté de communes de la Région d'Ardres et de la Vallée de la Hem, ont intégré la communauté de communes du pays de Lumbres le 1er janvier 2014.
  2. Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes du pays de Lumbres, signé le 25 mai 2007