Manoir du chemin du Pouillon à Nempont-Saint-Firmin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Manoir du chemin du Pouillon à Nempont-Saint-Firmin
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AB 249
Dates 2e moitié du XVIIIe siècle ; 1er quart du XXIe siècle
Statut privé

Manoir situé sur le chemin du Pouillon, à Nempont-Saint-Firmin.

Descriptif

Longeant le chemin du Pouillon, un mur de craie à soubassement de silex entoure la propriété. Un portail concave, cantonné symétriquement de deux portes piétonnières dont l'une a été bouchée, ouvre sur une cour peu entretenue où sont disposés le corps de logis et trois remises. La remise Nord est en blocs de béton. Les deux remises Sud présentent des murs de torchis reposant sur un soubassement de silex, dont un pignon comporte un essentage de bardeaux. Le corps de logis, de plan rectangulaire et muni d'un étage, est flanqué d'un pavillon au Nord. Un enduit recouvre la façade orientale du corps principal. Neuf baies à encadrement mouluré et linteau cintré se répartissent symétriquement de part et d'autre de la porte en plein cintre. Quatre pilastres en légère saillie supportent la corniche moulurée que surmonte un toit à croupe en ardoise où se dressent deux lucarnes et trois cheminées. Un soin moindre a été apporté à la façade occidentale qui n'offre ni enduit ni lucarne. Les murs de craie reposent sur un soubassement de silex percé de soupiraux. Le pavillon adjacent, dont la façade orientale a été reconstruite en briques modernes, présente à l'Ouest une élévation en craie et des encadrements de fenêtres en brique. Il est couvert d'un toit à croupe en ardoise. Cette façade donne sur un jardin relativement délaissé, que fermaient autrefois à l'Ouest une grille de fer forgé, dont quelques pans gisant au sol sont encore visibles.

Intérêt architectural : très bonne qualité architecturale de la demeure en craie.

Historique

Le manoir est visible sur l'Atlas Trudaine (1745-1780). D'après deux habitants du village, pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands se sont installés dans cette demeure qui était alors en possession de la famille Gatoux et des destructions ont alors été opérées. Le mur Nord du pavillon carré a été remanié : il s'appuie en partie sur un mur plus ancien dont les traces sont visibles depuis le chemin du Pouillon. L'observation du bâti depuis la façade non enduite, notamment de la zone de réunion des deux bâtiments, tend à proposer une datation plus ancienne pour le corps de logis. Il n'est pas impossible que l'éventration de la façade orientale du pavillon soit imputable aux destructions liées à la Seconde Guerre mondiale mentionnées par des habitants. Elle a été reconstruite depuis peu. L'enduit qui recouvre la façade orientale du corps de logis a lui aussi été restauré à une date relativement récente.

Sources

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), "Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...)", s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 48.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.