Gauheria

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Gauheria
Defaut.svg
Informations
Activités Histoire de la Gohelle
Zone géographique Lens et environs
Président Gérard Bendahmane
Création 1983
Membres
Site web http://www.gauheria.com/


Présentation de l'association

Gauheria est une association d'éducation populaire, à but non lucratif, qui se propose de rechercher et de publier les sources de l'histoire de la Gohelle. Issue du Cercle Archéologique de la Région de Lens (CARL), l'association réunit des bénévoles, archéologues, géologues, historiens locaux, universitaires, généalogistes soucieux de mieux faire connaître le riche passé de la région de Lens et, au-delà, du Pas-de-Calais.

Historique de l'association

L’histoire de l’association Gauheria s’écrit depuis près de trente années, sa genèse et son histoire nous sont présentées ici par un récit-témoignage de Bernard Ghienne, actuel secrétaire de l’association[1].

Préhistoire de Gauheria

Eugène Monchy (vers 1980)
  • Eugène Monchy fouille de son côté avec un ami, Jean-Claude Hénaut, dans toute la Gohelle. Il découvre beaucoup de « trésors » archéologiques (tombes de Fouquières, vicus de Dourges, nécropole gallo-romaine de Vimy, plus de 10 000 silex taillés…). Il a été secrétaire de l’association de recherches Hénin-Carvin et a déjà produit un bulletin de liaison pour cette société.
  • Bernard Ghienne a créé un club archéologique au lycée Saint-Paul de Lens où il enseigne les Lettres classiques. Il fouille avec ses élèves sur les chantiers arrageois confiés à M. Alain Jacques, directeur du Service archéologique d’Arras. Les jeunes étudient au lycée (dans un grenier de chalet) le matériel mis au jour.

Histoire de Gauheria

Eugène Monchy et Bernard Ghienne se rencontrent sur le chantier de fouilles de la DOT (découvert à l’automne 1982). Cet énorme chantier ne retarde nullement les travaux de construction car les Télécommunications ont obtenu un permis de démolir… six mois avant de recevoir le permis de construire.

Le chantier lensois est dirigé par Bernard Ghienne et voit la participation :

  • D’Eugène Monchy et de Jean-Claude Hénaut ;
  • D’une équipe d’agents des Télécommunications dirigée par Bernard Tavernier, membre de la Société de Recherches Hénin-Carvin ;
  • De plusieurs archéologues venus d’Arras ou d’autres villes de la région, entre autres de Pierre Demolon ;
  • De plusieurs collégiens ou lycéens désireux de s’initier à l’archéologie.

Parallèlement aux fouilles, une équipe de jeunes du lycée Saint-Paul réalise une maquette de la ville de Lens au XIIIe siècle (2 m x 2 m) qui aura l’honneur de figurer sur la première photo en couleur de l’édition locale de La Voix du Nord. Une association est créée dès la fin de l’année 1982 : le CARL (Cercle Archéologique de la Région de Lens). Elle a son siège en mairie de Lens et son secrétariat à Givenchy-en-Gohelle.

Le 22 février 1983, une première exposition archéologique est organisée dans la salle Richart de l’Hôtel de Ville de Lens, à l’occasion de la pose de la première pierre de la DOT par M. Louis Mexandeau, alors ministre des Postes, des Télécommunications et de la Télédiffusion. M. Leman, directeur du Service régional de l’archéologie vient en personne présenter les premiers résultats des fouilles lensoises, qui intéressent vivement le ministre.

Création de la revue Gauheria

Bernard Ghienne présente le n°1 de Gauheria

En novembre 1983, une fois les fouilles terminées, a lieu au Centre d’Animation Culturelle Albert Camus (ultérieurement la Maison du projet) la première exposition archéologique lensoise, intitulée : « Une semaine pour l’archéologie ». Le CARL y présente un grand nombre de matériels découverts à Lens (dont un rarissime hochet) et… la maquette de la ville au XIIIe siècle. L’exposition connaît un beau succès (3 500 visiteurs en une semaine) et un petit malheur qui va permettre la création d’une revue : une vitre du CAC, fendue préalablement à l’exposition, cède lors d’une tempête et brise un bon nombre de poteries rares (deux d’entre elles avaient été découvertes intactes) que le CARL avait pris la précaution d’assurer. Avec le montant de l’indemnisation, le CARL décide de lancer un premier numéro d’une revue. C’est l’ancien mineur, Eugène Monchy qui choisit pour elle le nom… latin de la Gohelle : Gauheria.

La première démarche consiste alors à proposer à la municipalité de Lens de prendre en charge cette revue mais cette idée est accueillie de façon très négative. Nous décidons de lancer nous-mêmes la publication. Nous ronéotons une dizaine de feuilles que nous glissons dans une jaquette imprimée à l’Imprimerie Artésienne. Le numéro n’a pas vraiment d’allure mais il présente en première page une vue de Lens en 1605 qu’a offerte à Mme Ginette Haÿ un historien-photographe d’Auxi-le-Château, Gérard Bacquet. Le succès de ce premier numéro (plus de 1 500 exemplaires vendus, pratiquement sans aucune publicité) nous assure les ressources nécessaires pour en faire un second, puis un troisième… Dès le n°4 nous avons un certain nombre d’abonnés et… les encouragements chaleureux de Marcel Caron, maire de Loos-en-Gohelle qui vient de lancer les Gohelliades.

Pendant tout un temps, la revue est faite collectivement au lycée Saint-Paul, le mercredi matin, sur de vieilles machines à écrire. Nous discutons de tous les articles dont beaucoup restent de teneur archéologique. Le midi, nous mangeons au lycée ; l’après-midi nous partons en prospection ou en fouille sur tel ou tel site de Gohelle.

La démolition de l’antique chalet et l’installation du club archéologique dans une salle de classe ne vont pas sans créer de menus problèmes au lycée Saint-Paul. Des élèves membres du club disposent de légers aménagements d’horaire pour se rendre au réfectoire, ils peuvent se trouver dans des locaux où ne se trouvent pas leurs camarades de classe, surtout, comment s’en étonner, l’un ou l’autre enfreint souvent l’interdiction de fumer dans les locaux du lycée. À plusieurs reprises les membres du club sont sollicités pour intervenir sur des fouilles d’extrême urgence lors de travaux publics… Bref, le club dérange paraît-il la vie du lycée et il faut mettre un terme à ses activités. Les membres du CARL décident alors de quitter le lycée.

L’installation à Liévin

Leur première démarche consiste à demander à la mairie de Lens la mise à disposition de locaux. Las, l’affaire semble mal engagée… la réponse tarde. Or, deux jours après notre première démarche en mairie de Lens, M. Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin nous fait savoir qu’il accueillerait volontiers le CARL dans un local mis à notre disposition, rue Marie-Liétard, à Liévin. Quand nous faisons part de cette ouverture à la mairie de Lens, nous nous entendons répondre : – Allez donc à Liévin !

Ce que nous faisons.

Nous devons des remerciements à Jean-Pierre Kucheida et à ses collaborateurs, dont Michel Bauduin, qui nous ont vraiment chouchoutés : nos réunions de bureau ont lieu dans une salle de l’hôtel de ville où nous attendent des rafraichissements, la ville met à notre disposition deux jeunes gens sous contrat TUC (travail d'utilité collective). Nous organisons, en guise de remerciement, une belle exposition archéologique au Centre Culturel et Social des Marichelles.

La revue continue de paraître malgré les difficultés financières : nous sommes contraints de quitter l’Imprimerie Artésienne pour d’autres imprimeurs… qui ne nous donnent que rarement pleine satisfaction. Ainsi, le n° 10 (sur les impôts de Lens au XIIIe siècle) est encore ronéoté et mis sous jaquette. Curieusement, il connaît un très gros succès et une seconde édition est nécessaire, aussi vite épuisée que la première.

Les numéros continuent à paraître avec des fortunes diverses : nous attendons d’avoir en caisse de quoi payer un numéro avant d’en lancer la fabrication. Pour faire des économies, nous faisons du « portage » à domicile et recueillons ainsi bien des informations par contact direct avec les abonnés.

Eugène Monchy et Bernard Ghienne au milieu de leurs amis à Liévin

En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, nous mettons à contribution plusieurs clubs historiques des établissements scolaires lensois. Le numéro 18 apporte véritablement du neuf sur Lens entre 1789 et 1794. Sa parution est couronnée par une conférence de Jean-Pierre Jessenne, professeur à l’Université Charles-de-Gaulle, Lille-III, spécialiste de la période révolutionnaire, au collège Jean-Jaurès de Lens. Le succès de ce numéro, coordonné par la regrettée Thérèse Lefebvre, est immédiat et, à notre sens, très mérité.

Dès l’année suivante, nous lançons un second titre, Les Dossiers de Gauheria, dont la première livraison, confiée à Bernard Caron et Patrick Rossignol sous la tutelle bienveillante d’Eugène Monchy, concerne l’archéologie : Les débuts du Second âge du fer dans le Nord de la France. Ce numéro est fabriqué dans des conditions éprouvantes à Nœux-les-Mines, tiré à 550 exemplaires et vendu (dans le monde entier) par souscription. En trois semaines il est totalement épuisé.

La crise

C’est à ce moment qu’intervient une crise dans l’association : pour certains membres, le CARL a trop tendance à faire de l’histoire, alors que son objectif premier était l’archéologie… Après une tentative de « putsch », une scission a lieu, le nom de CARL restant attaché aux seules activités archéologiques, celui de Gauheria aux travaux de recherche et de publication. La scission entraîne la partition du matériel et la recherche de nouveaux locaux pour le CARL qui, depuis, n’a plus donné signe de vie.

L’aide des élus

Pendant quelques années nous réussissons à saisir les textes de la revue chez tel ou tel vendeur de matériel informatique puis quelques-uns d’entre nous font l’acquisition d’un ordinateur individuel, ce qui permet de présenter un produit de meilleure qualité. Nous demandons au Conseil général du Pas-de-Calais une subvention extraordinaire pour acquérir une bonne imprimante laser. Elle nous est généreusement accordée et, depuis, renouvelée chaque année sur présentation de nos comptes validés par un cabinet d’expertise comptable.

Cette subvention annuelle est doublée, peu après, par le district Lens-Liévin qui prend, en outre, un certain nombre d’abonnements à la revue.

En 1991, nous faisons paraître Lens en cartes postales anciennes de Ginette Haÿ, deuxième Dossier de Gauheria, dont la sortie est fêtée en mairie de Lens et qui connaît un beau succès. En 1992, avec les musées d’Arras et de Béthune, nous organisons trois grandes expositions conjointes sur les œuvres du photographe artésien Joseph Quentin (le Conseil général du Pas-de-Calais demandant et obtenant de notre part une quatrième exposition originale). Le Dossier de Gauheria que nous réalisons alors (en bichromie) grâce aux tirages modernes de l’excellent photographe Jacques Cantraine, est une révélation pour beaucoup. Nous épuisons une première édition de 1 500 exemplaires en quelques semaines, une réédition de 1 200 exemplaires en 1993. Nous sommes solennellement reçus et félicités en séance plénière du Conseil général. L’exposition que nous avions réalisée pour lui tourne pendant plus de cinq ans, gratuitement, dans le département, sans la moindre interruption. Seul ombre au tableau : un « camarade » qui avait proposé de mettre en page le dossier nous présente une facture qui double le devis initial. Et comme nous refusons de payer cette somme, il intente une action en justice contre Gauheria. Heureusement, nous avons de solides arguments et le tribunal déboute le plaideur en le contraignant à nous verser un dédommagement pour procédure abusive. C’est avec cette somme que nous réglons les honoraires d’avocat.

Notre départ de Liévin n’intervient qu’au moment de la démolition de notre local, rue Marie-Liétard : plusieurs locaux nous sont alors proposés par la municipalité liévinoise, dont aucun ne peut malheureusement nous convenir. C’est alors que Jean-Marie Alexandre nous offre de devenir les locataires gratuits du Centre européen de la Paix à Souchez. Nous acceptons sans hésiter car nous disposons alors d’un bureau, d’une salle d’exposition et d’une salle de réunion.

L'ancien conseil d'administration de Gauheria


Publications

Depuis mai 1984, l'association a fait paraître dans son bulletin ordinaire Gauheria, ou dans sa collection Les dossiers de Gauheria, des centaines de documents inédits (photographies, textes, plans) et des études qui font autorité. Avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais et celui de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, l'association bénéficie de la collaboration de nombreux universitaires ou scientifiques.


Table des sommaires de Gauheria

Gauheria n° 1, 1984, Cercle archéologique de la Région de Lens [CARL]. Épuisé

  • Vue de Lens-en-Artois au début du XVIIe, p. 1-3
  • Texte d’archives : Super decem libris parisiensibus annui redditus quas Castellanus contulit ecclesie Lensensi, p. 4
  • La Gohelle, p.;5-11
  • Une hache taillée trouvée à Mont-Saint-Éloi, p. 12-16
  • Article collectif, Rapport de fouille archéologique : la voie romaine Arras-Cassel, p. 28
  • Histoire des barbiers coiffeurs, maîtres baigneurs à la Renaissance, p. 29-31


Gauheria n° 2, 4e trimestre 1984, Cercle archéologique de la Région de Lens. Épuisé

Avant-propos d’André Delelis, maire de Lens, p. 1

  • Eugène Monchy, Les armoiries de la ville de Lens, p. 3-7
  • Ches cordiaux d’lin’ne ou ches saqueux d’cordiaux, p. 8-16
  • Ginette Haÿ, Aimable Lucas, p. 17-24
  • Texte d’archives : Quand des Lensois, malgré la “ deffense du Roy ”, osaient commercer avec la Flandre, p. 25-32
  • Article collectif, Rapport de fouille archéologique : une fosse chalcolithique à Rouvroy-sous-Lens, p. 33-50
  • Découverte d’une bulle papale à Fouquières-lez-Lens, p. 51-55
  • Bernard Ghienne, Destruction du sous-sol archéologique de Lens : ça continue !, p. 56-62
  • Découverte d’un biface lancéolé à Givenchy-en-Gohelle, p. 63-69
  • Le bailliage de Lens, p. 70-79
  • Explication du Plan du pays et des marais compris entre Lens-en-Artois et Haubourdin, p. 80


Gauheria n° 3, 1er trimestre 1985, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Avant-propos de Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, p. 1

  • Patrick Rossignol, Les fortifications de Lens au XVIIe : le plan de Lens en 1610, les propositions de Pierre de Cœurle, le plan de Lens en 1642, glossaire des fortifications, bibliographie, p. 3-17
  • Eugène Monchy, Curiosité héraldique : le blason de Vermelles, p. 18-19
  • Ginette Haÿ, Les muses de Lens, p. 20-24
  • Ginette Haÿ, Vous vous intéressez à la généalogie ?, p. 25
  • Henri Mayeur, Une bulle pontificale découverte à Ablain-Saint-Nazaire (1959), p. 26-28
  • Le faux Jean de Vierzon... ou l’incroyable aventure de Marie de Mortagne, dame de Harnes, p. 29-32
  • Article collectif, Une structure souterraine aménagée du haut Moyen Âge à Arleux-en-Gohelle, p. 33-50
  • Destruction du patrimoine archéologique de Lens : un « récapé » ! le pichet de Lens (musée de Harnes), p. 51-54
  • Gérard Waszak, Le siège 3 de Liévin, p. 55-60
  • Une fosse de La Tène III à Vimy, p. 61-69
  • Article collectif, À Lens : nouveau repérage de la voie romaine Arras-Cassel, p. 70-77
  • Arthur Chardon poète mineur, p. 78-80


Gauheria n° 4, 2e trimestre 1985, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Avant-propos de Marcel CARON, maire de Loos-en-Gohelle, p. 1

  • Patrick Rossignol, Les remparts de Lens-en-Artois (suite) : plan non daté (probablement de 1647), démantèlement

des remparts, état de la ville en 1709, déclassement de Lens comme place militaire, p. 3-11


Gauheria n° 5, 2e trimestre 1985, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Avant-propos d’Yves Coquelle, maire de Rouvroy, p. 1

  • Bernard Ghienne, Le siège d’une place au XVIIe siècle, p. 3-8
  • Bernard Ghienne, Plan de Lens et vue de Lens par Sébastien de Beaulieu, 1647, p. 8-12
  • Louis Loïco, Aix-en-Gohelle. La mystérieuse villa d’Uzon, p. 13-18
  • Eugène Monchy, Le blason de Billy-Montigny, p. 12-22
  • Bernard Ghienne, Texte d’archives : Un registre de comptes du bailli de Lens en 1291, p. 23-31
  • La halle aux grains de Charles [Maurice] Grodée, p. 32-36
  • Rouvroy-sous-Lens : promenade archéologique, p. 37-61
  • Ginette Haÿ, Petite histoire de Ghislain Decrombecque et de ses ancêtres, p. 62-75
  • Abel Pentel, p. 76-79


Gauheria n° 6, 4e trimestre 1985, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Numéro spécial Avant-propos de Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin, p. 1

Annexes :

  • Rattachements et situations des 21e et 33e corps d’armée, p. 72-77
  • Listes de morts de la cité Saint-Pierre en 1914-1918, p. 79
  • Liste des villes et villages cités dans les cahiers, p. 80


Gauheria n° 7, 1er trimestre 1986, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Avant-propos d’André Bigotte, maire de Harnes, p. 1

  • 10 mars 1906 : le crime de Courrières, p. 3-4
  • Georges Foulon, Haches taillées ou polies découvertes à Courrières et à Hénin, p. 5-11
  • Louis Loïco, La motte castrale dite du Catté à Aix-Noulette, P. 12-16
  • À Lens : une marque « BRARIATUS » sur pelve, p. 17-20
  • Une marque « VICTOR » sur pelve, p. 21-22
  • Ginette Haÿ, Alfred Bucquet, p. 23-33
  • Jean-Marie Ochowiec, Les armoiries de Harnes, p. 34-38
  • Georges Bacquez, Michel Derache et Roger Derache, Le trésor de Harnes, p. 39-45
  • Harnes : cahier de doléances, p. 46-59
  • Gérard Waszak, Le siège 3 de Liévin (suite et fin), p. 60-65
  • La collégiale de Lens, p. 66-68
  • Thérèse Lefebvre, Octobre 1914 : l’attaque du château de Vermelles, p. 69-73
  • Sainte-Barbe : poésies patoisantes de Charles Bruchet et Jean Ceenaeme, description d’une statue de sainte Barbe d’A. Lamotte, p. 80


Gauheria n° 8, 2e trimestre 1986, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos de Pierre Leman, directeur régional des recherches historiques et préhistoriques, p. 1

  • Bernard Ghienne, Plan de la ville de Lens, p. 4-5
  • Bernard Ghienne, Une vue inédite de Lens, p. 6-8
  • Ginette Haÿ, Histoires de Berthonval et de quelques ancêtres, p. 9-25
  • Marie-France Thavaud, Lens : des suites de l’épidémie de choléra, p. 26-39
  • Bernard Ghienne, Place de la République : les remparts de Lens, p. 40-49
  • Patrick Rossignol, La porte des anciennes casernes de Lens, p. 50-51
  • Georges Foulon, Un Héninois, Ludovic Breton, creuse le tunnel sous la Manche de 1879 à 1883, p. 52-58
  • Albert Bourgeois, Aperçu sur l’enseignement à Lens avant la Révolution, p. 59-64
  • Thérèse Lefebvre, Traces épigraphiques à Vermelles, p. 65-70
  • Pyramides sans mémoire, terrils et trieuses (poèmes patoisants d’Augustin Wauquier, Marceau Degallaix, Paul Baras et Jean-Denis Bruchet), p. 71-80


Gauheria n° 9, 4e trimestre 1986, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos de Fernand Tirtaine, maire de Vimy, p. 1


Gauheria n° 10, 1er trimestre 1987, Cercle archéologique de la région de Lens. Épuisé

Numéro spécial

  • Bernard Ghienne, Le rentier d’Artois (le comte d’Artois Robert II ; les bailli, châtelain et ville de Lens ; transcription des cahiers 14 et 15 concernant les revenus du comte d’Artois dans le bailliage de Lens ; index des personnes), p. 3-84

Avant-propos d’André Delelis, maire de Lens, p. 1


Gauheria n° 11, 2e trimestre 1987, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos de Marcel Lherbier, maire honoraire de Bouvigny-Boyeffles, p. 1


Gauheria n° 12, 3e trimestre 1987, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos d’André Zamora, maire d’Angres, p. 1


Gauheria n° 13, 1er trimestre 1988, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos de Léandre Letoquart, maire de Méricourt, p. 1

  • L’exposition Archéologie en Gohelle, p. 2-3
  • Article collectif, In memoriam Marcel Vandaele, p. 4
  • Francis Roger, Trouvaille de céramique médiévale à Avion, p. 5-7
  • Eugène Monchy, Méricourt : impôts et anthroponymie, p. 8-16
  • Eugène Monchy, L’abreuvoir de Méricourt, p. 17-28
  • Bernard Ghienne, Un registre de vêture des Grisonnes de Lens [XVIIe siècle], p. 29-58
  • Pascal Guillemant, Ruppert Bultel ou une vie de mineur de 1870 à 1915, p. 59-66
  • Marceau Degallaix, Poésies patoisantes, p. 67-71
  • Ginette Haÿ, Histoires de Lens avant la Grande Guerre…, p. 72-76


Gauheria n° 14, 2e trimestre 1988, Cercle archéologique de la région de Lens.

Numéro spécial

Ludovic Notte, Bernard Ghienne, Eugène Monchy, Claude Seillier, Lens et son passé archéologique (petit historique des recherches, p. 5-8 ; la préhistoire, p. 9-13 ; la période gauloise, p. 14-18 ; Lens gallo-romaine, p. 19-41 ; sigillée découverte au XIXe, p. 42-45 ; période mérovingienne : la Dame de Lens, p. 46-54 ; un ensemble céramique du haut Moyen Âge, p. 55-66 ; le hochet de Lens, p. 67-72)

Avant-propos d’Alain Jacques, directeur du service des fouilles archéologiques d’Arras, p. 1-2


Gauheria n° 15, 3e trimestre 1988, Cercle archéologique de la région de Lens.

Avant-propos de Jean-Marie Alexandre, député européen, p. 1

p. 43-44


Gauheria n° 16, 4e trimestre 1988, Association Gauheria.

Numéro spécial : Les carnets de captivité de Maurice Grodée, 1915-1916, p. 2-59

Avant-propos de Patrick Wintrebert, conservateur des antiquités et objets d’art du Pas-de-Calais


Gauheria n° 17, 2e trimestre 1989, Association Gauheria.

Avant-propos de Robert Miéloch, maire de Givenchy-en-Gohelle, p. 1

  • Serge Lestienne, Sur la géologie superficielle des collines d'Artois, p. 3-6
  • Eugène Monchy et Alain Tuffreau, Le gisement paléolithique moyen de Rouvroy, p. 7-10
  • Patrick Rossignol, Découverte d’une monnaie romaine (Haut-Empire) au nord de Lens, p. 11-12
  • Thierry Heckmann et Jean Warembourg, Documents d’archives inédits, p. 13-16
  • Bernard Ghienne, Notes sur l'ancienne église de Givenchy-en-Gohelle, p. 26-28
  • Eugène Monchy, Le blason de Givenchy-en-Gohelle, p. 26-28
  • Jean-Paul Thobois, L’intérieur d’un ménager de Vimy en 1777, p. 29-36
  • Micheline et Jean Dubois, L’école primaire de Givenchy-en-Gohelle sous la Révolution française, p. 37-40
  • Léon Pecqueur, 18 mois de lutte sur le Front populaire d’Espagne ou les souvenirs de guerre d’un militant des
  • Jeunesses socialistes de Liévin [présentation d’É. Decarcique], p. 41-44
  • Roger Pannequin, Ouvriers et syndicats dans la région de Lens de 1944 à 1948, p. 45-61
  • Un poète mineur bien de chez nous : Jules Grare, p. 62-65
  • Jean-Paul Thobois, Petite revue de presse anachronique, p. 66-69
  • Ginette Haÿ, Alexandre-Émile Boiron (Lens 1859-Paris 1889), p. 70-92, dont les annexes : L’ami d’Alexandre Boiron : Eugène Chigot peintre régional, p. 89 ; Le groupement des artistes indépendants de Lens, p. 93
  • Document : Groupe La Libre-pensée de Lens, p. 94-95
  • Quelques noms latins des terroirs de notre région, p. 96-99


Gauheria n° 18, 2e trimestre 1989, Association Gauheria.

Numéro spécial : Lens et la Révolution

Avant-propos de Jean-Pierre Jessenne, maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille III, p. 1

  • Gilles Deregnaucourt, sur l'évolution du pouvoir communal dans plusieurs villes de l'actuel Nord/Pas-de-Calais (1788-1790), p. 3-8
  • Thérèse Lefebvre et le club d’histoire du collège Jean-Jaurès de Lens, 1789 : les élections aux États généraux et

les cahiers de doléances à Lens, p. 9-18

  • Thérèse Lefebvre et le club d’histoire du collège Jean-Jaurès de Lens, 1789 : documents concernant les municipalités

lensoises sous la Révolution française, p. 19-33

  • Document : 31 décembre 1792 : décès de Louis Béhal, dix-neuf ans, par arme à feu, p. 34
  • Gérard Bendahmane et le club d’histoire du collège J.-Jaurès de Lens, 1789 : les Récollets à Lens en 1790, p. 35-40
  • Gérard Bendahmane et le club d’histoire du collège J.-Jaurès de Lens, La vente des biens nationaux à Lens, p. 41-48
  • Gilles Deregnaucourt, La Société populaire de Lens, p. 49-61
  • Claude Delannoy et le club d’histoire du collège J.-Zay de Lens, Les émigrés, p. 62
  • Claude Delannoy et le club d’histoire du collège J.-Zay de Lens, Le Comité de surveillance du canton de Lens, p. 63-64
  • Claude Delannoy et le club d’histoire du collège J.-Zay de Lens, Les arrestations à Lens, p. 65-72
  • Gérard Bendahmane et le club d’histoire du collège J.-Jaurès de Lens, Image des populations lensoise et liévinoise

en l’an IX, p. 73-78

  • Document : Arrestations de suspects à Loos-en-Gohelle, p. 79-85
  • Document : Robespierre et l’affaire du paratonnerre, p. 86
  • Bernard Crétel, Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817), p. 87-90
  • Gustave Rouanet, Robespierre. À propos de l’inauguration de sa statue, p. 91-95
  • En guise de conclusion, p. 96


Gauheria n° 19, 4e trimestre 1989, Association Gauheria.

Avant-propos d’Alain Lefebvre, maire d'Aix-Noulette, p. 1

p. 19-20

  • Eugène Monchy, Légende de chez nous : le Dieu flagellé de Bois-Bernard, p. 21-24
  • Apprenons à compter à la manière de nos ancêtres, p. 25-28
  • Louis Loïco, panorama social d'Aix-Noulette, sous l'Ancien régime, p. 29-38
  • Michel Fleury, Une vue de Souchez, p. 39-42
  • Serge Lestienne, Petit historique des mines de Liévin, p. 43-50
  • Jean-Paul Thobois, Revue de presse anachronique, p. 51-54
  • Ginette Haÿ, De la principauté de Lippe à l’Illinois : la destinée de quelques Saletzki (XIXe et XXe siècles) I, p. 55-60
  • Léon Pecqueur, 18 mois de lutte sur le Front populaire d’Espagne ou les souvenirs de guerre d’un militant des Jeunesses socialistes de Liévin (suite), p. 61-64
  • Jean Bouriez, Un peintre lensois : Fernand Bourguignon (1912-1985), p. 65-78


Gauheria n° 20, 1er trimestre 1990, Association Gauheria.

Avant-propos de Jean-Marc Déalet, maire de Vermelles, p. 1

  • André Styza, Industries lithiques au sud de Vimy, p. 3-8
  • Eugène Monchy et Ludovic Notte, Un ensemble de céramique gallo-romaine à Méricourt, p. 9-11
  • Grégory Bailleux et Patrick Rossignol, Deux monnaies romaines à Noyelles-sous-Lens, p. 12-14
  • Thérèse Lefebvre, Notes sur le Cinquantième de Vermelles et de Rutoire à la fin du XIIIe siècle, p. 15-20
  • Gilles Deregnaucourt et Bernard Ghienne, Règlement d’un litige concernant les marais, crêtes, plantis etc. d’Auchy et de Haisnes (9 octobre 1606), p. 21-22
  • Thérèse Lefebvre, Un retrait lignager concernant Vermelles, p. 23-28
  • Michel Derache et Bernard Ghienne, Un compte de la communauté de Harnes en 1789, p. 29-44
  • Marcel Buquet, Les vicissitudes de la paroisse de Vendin-le-Vieil pendant la Révolution, p. 45-48
  • René Grevet, Les troubles religieux et la question scolaire dans la région de Lens (1791-1792), p. 49-52
  • Gérard Bendahmane, Une vente de bien national à Loison-sous-Lens, p. 53-55
  • Jean-Paul Thobois, Revue de presse anachronique, p. 56-58
  • Serge Lestienne, Petit historique des mines de Liévin (suite), p. 59-64
  • Léon Pecqueur, 18 mois de lutte sur le Front populaire d’Espagne ou les souvenirs de guerre d’un militant des jeunesses socialistes de Liévin (suite et fin), p. 65-70
  • Ginette Haÿ, De la principauté de Lippe à l’Illinois : la destinée de quelques Saletzki (XIXe et XXe siècles) II, p. 71-76
  • Daniel Thomas, Le blason d’Angres, p. 77


Gauheria n° 21, 2e trimestre 1990, Association Gauheria.

Avant-propos de Pierre Barras, maire de Thélus, p. 1

  • Quelques notions élémentaires sur l’outillage préhistorique, p. 3-6
  • Eugène Monchy, Sous l’échangeur autoroutier de Dourges… le paléolithique moyen !, p. 7-12
  • Bernard Ghienne, Plantation d’un pilori à Haisnes en 1768, p. 13-14
  • Eugène Monchy, Légende de chez nous : saint Ranulphe et saint Hadulphe, p. 15-28
  • Gérard Bendahmane, L’opposition des habitants d’Éleu-dit-Leauwette à la vente de leur presbytère en 1791,

p. 29-32

  • Marcel Buquet, À Vendin-le-Vieil, un délit de messe pendant la Révolution : l’affaire des demoiselles Loison, p. 33-36
  • Ginette Haÿ, Nouvelles précisions sur le citoyen lensois Louis Delaville, sculpteur-modeleur, P; 37-40
  • Serge Lestienne, Petit historique des mines de Liévin (suite et fin), p. 41-50
  • Jean-Paul Thobois, Revue de presse anachronique, p. 51-54
  • Jean Bouriez, Lucien Jonas peintre de la vérité (1880-1947), p. 55-64
  • Danièle Delmaire, Grandeur et misère de la communauté juive de Lens (1920-1944), p. 65-72
  • Document : 1238, l'abesse d'Étrun reconnaît devoir un droit de relief à l'église Notre-Dame de Lens pour des tenures à Givenchy-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens et Sallau, p. 73
  • Document : 16 juillet 1796, lettre de Bourdon, curé et instituteur de Dourges, à l’abbé Grégoire, député à la Convention

et réorganisateur de l’église constitutionnelle, p. 74

  • Document : 1837, c’est à Givenchy-en-Gohelle que décède Guislain Decrombecque… père, p. 75


Gauheria n° 22, novembre 1990, Association Gauheria.

Avant-propos de Gilbert Rolos, maire de Sallaumines, p. 1

  • Bernard Caron et Eugène Monchy, Un ensemble de céramique du IVe siècle à Courrières, p. 3-7
  • Gilles Deregnaucourt et Eugène Monchy, Fait divers du XVIe siècle concernant Méricourt et Sallau[mines], p. 8-11
  • Gilles Deregnaucourt, À propos d’une thèse récente : la violence en Artois (1400-1660), p. 12-13
  • Gilles Deregnaucourt et Bernard Ghienne, La prise de Lens-en-Artois par l’amiral Gaspard de Coligny (1557), p. 14-26, dont : le point de vue d’un bourgeois d’Arras, p. 20-21 ; le point de vue d’un chroniqueur, p. 21 ; une sacrée famille : les Coligny, p. 22-23 ; Lens-en-Artois au milieu du XVIe siècle, p. 24-26
  • Fortuné Legrand, Sallaumines 1790. Un conseil municipal très familial, p. 27-29
  • Marcel Buquet, La condamnation à mort de Philippine Hennecart, dernière abbesse de La Brayelle d’Annay, p. 30-32
  • Gérard Bendahmane, Un exemple de déchristianisation : la vente du presbytère de Noyelles-sous-Lens en 1793, p. 33-38
  • Jean-Paul Thobois, Petite revue de presse anachronique, p. 39-42
  • Fortuné Legrand, Témoignage : la singulière histoire du premier sabotage allemand de la Grande Guerre à Sallaumines (5 octobre 1914), p. 43-52
  • Document : Le Trait d’union, bi-hebdomadaire illustré, p. 53
  • Document : La liste des 528 déportés juifs de Lens, p. 54-56
  • T. Di Rosa, Folklore et poésie, p. 57-60
  • Éric Decarcique, La libération de Liévin, p. 61-65
  • Ginette Haÿ, Saint Vulgan, patron tutélaire de la ville de Lens, p. 66-75
  • Patrick Wintrebert, À propos du sarcophage de saint Ranulphe, p. 76-77


Gauheria n° 23, juin 1991, Association Gauheria.

Avant-propos de Fernand Cuvellier, maire de Noyelles-sous-Lens, p. 1

  • Freddy Thuillier, Aperçu des différents types de prospection en archéologie, p. 3-7
  • En 1976, la grande sécheresse révèle un complexe gallo-romain au nord de Lens, p. 8
  • Eugène Monchy, Haches polies à Noyelles-Godault, p. 9-12
  • Bernard Caron et Eugène Monchy, Une marque sur tuile découverte à Rouvroy, p. 13
  • Pierre Leman, notes aux fouilleurs, p. 14
  • Roland Delmaire, Un follis de Maximilien Hercule découvert à Liévin (?), p. 15-16
  • Bernard Delmaire, Document : 6 novembre 1210, l’évêque d’Arras se pose en médiateur entre l’abbaye d’Anchin et le prêtre de Courrières, p. 17-18
  • Jean-Marie Cerf et Bernard Ghienne, Querelle de compétence à propos de la bière en 1750 dans l’enclave de Noyelles-sous-Lens, p. 19-23
  • Jean-Marie Cerf et Bernard Ghienne, Arrangements entre Flandre et Artois à propos du marais de Noyelles-sous-Lens, p. 25-32
  • Jean-Paul Thobois, Petite revue de presse anachronique, p. 33-36
  • Yves Catez, Ablain-Saint-Nazaire : la vieille église, p. 37-44
  • René Salley, Petite histoire d’une réalisation ouvrière : l’imprimerie coopérative de la Centrale (Lens), p. 45-56
  • Marie-Ange Hache, Poésie patoisante, p. 57-58
  • Éric Decarcique, La Résistance à Liévin, p. 59-68
  • Jean Bouriez, Il s’appelait Marceau… Le célèbre accordéoniste était originaire de Liévin, p. 69-71
  • Une carte de l’évêché d’Arras (1656), p. 72-73


Gauheria n° 24, décembre 1991, Association Gauheria.

Avant-propos de Bernard Ogiez, maire de Pont-à-Vendin, p. 1


Gauheria n° 25, juin 1992, Association Gauheria.

Avant-propos de Bernard Ménager, directeur du centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, p. 1

  • Bernard Caron et Patrick Rossignol, Une riche sépulture gallo-romaine découverte à Hulluch, p. 3-14
  • Benoît-Michel Tock et Bernard Ghienne, Juillet 1189 : Pierre, évêque d'Arras, notifie que Berthe Decoisne a donné à l’abbaye d’Étrun, contre un revenu viager, son alleu de Givenchy-en-Gohelle, p. 15-16
  • Bernard Delmaire, Peut-on écrire l’histoire de Lens au Moyen Âge ?, p. 17-24
  • Bernard Ghienne, Plan de Lens levé le 7 janvier 1710 par l’ingénieur Durand, p. 25-26
  • Ginette Haÿ, Sous Louis-Philippe, débat sur les terrains provenant des anciens remparts de Lens, p. 27-35
  • Yves Le Maner, Un pionnier du syndicalisme réformiste : Émile Basly (1854-1928) “ Le tsar de Lens ”, p. 36-50
  • Jean-Paul Thobois, Petite revue de presse anachronique, p. 51-56
  • Jacques Degeuse, Un Bois-Bernardin devient évêque de Lille : Hector-Raphaël Quilliet (1859-1928), p. 57-62
  • Yves Maerten, Les Grands Bureaux des Mines de Lens, œuvre de Louis-Marie Cordonnier, p. 63-72
  • Éric Decarcique, Une interview inédite d’Henri Darras, député-maire de Liévin, p. 73-84
  • Du nouveau dans l’organisation des services archéologiques français. Circulaire relative à l’organisation des services

de l’archéologie des directions régionales des affaires culturelles, p. 85-88


Gauheria n° 26, octobre 1992, Association Gauheria.

Numéro spécial : Annales des Franciscaines de Lens (1922-1951), p. 7-92

  • Le mot des Franciscaines de Lens, par Soeur Céline-Marie, p. 3

Avant-propos de Gilles Deregnaucourt et Bernard Ghienne, p. 4-6


Gauheria n° 27, mai 1993, Association Gauheria.

Avant-propos de Bernard Delmaire, professeur d’histoire médiévale à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille-III, p. 1

  • Eugène Monchy, Notions d'archéologie : la biface, p. 3-8
  • Eugène Monchy, Une figurine en plomb d'origine romaine, p. 9-12
  • Bernard Ghienne, Février 1201 : Pierre, évêque d'Arras, fixe la répartition des revenus paroissiaux entre l'abbaye d’Hénin et les desservants des autels de Billy, Montigny, Ronville et Acheville, p. 13-18
  • Bernard Ghienne, Un plan de Lens en 1647, p. 19
  • Bernard Ghienne, Une vue de 1755 présentant Lens en 1647, p. 20
  • Élisabeth Dubois, Les Franciscaines hospitalières de Vimy, p. 21-26
  • Gérard Bendahmane et Bernard Ghienne, Un inventaire des titres et papiers appartenant aux hôpitaux et maladreries de la ville de Lens (1790), p. 27-32
  • Bernard Ghienne, Les « vicieux serments » des prêtres de Givenchy-en-Gohelle en 1791, p. 33-36
  • Ginette Haÿ, Guislain-Désiré Decrombecque, maître de la poste royale de Lens et meunier..., p. 37-40
  • Joseph Quentin et Joseph Delatour, La perdrix Roquette, p. 41-44
  • Jean Bouriez, « Un gentilhomme de la botanique », Charles Dehay, p. 45-50
  • Éric Decarcique, Les traits fondamentaux des relations socialo-communistes de 1945 à 1981 à Liévin, p. 51-60
  • Gilles Deregnaucourt, Un des derniers grands du communisme français : Auguste Lecoeur (1911-1992), maire

de Lens de 1945 à 1947, p. 61-72


Gauheria n° 28, juillet 1993, Association Gauheria.

Numéro spécial, Robert Burglin, La fosse n° 1 de Liévin en 1932 Avant-propos d’Olivier Kourchid, directeur de recherche au CNRS, p. 3-6 Annexes :

  • documents photographiques sur Liévin entre les deux guerres (coll. Dominique Lampin)
  • documents photographiques sur Robert Burglin (archives familiales)


Gauheria n° 29, avril 1994, Association Gauheria.

Éditorial : Gauheria a dix ans !, p. 1-2

  • Eugène Monchy, Fouquières-lez-Lens gallo-romain, p. 3-16
  • Fortuné Legrand, La seigneurie de Sallau, p. 17-28
  • Eugène Monchy, Légendes de chez nous : Saint Brayou de Courcelles-lez-Lens et les saints imaginaires, p. 29-36
  • Bernard Ghienne, En marge de la Révolution française, le déclassement de la place forte de Lens, p. 37-44
  • Donald Browarski, Un grand neuvillois : François Hennebique, p. 45-50
  • Jean-Paul Thobois, Petite revue de presse anachronique, p. 51-52
  • Daniel François, Van Gogh à Courrières ou la chronique d’une rencontre manquée, p. 53-68
  • Firmin Lentacker, Les manifestations xénophobes survenues à Liévin et à Lens en août-septembre 1892, p. 69-74
  • Éric Decarcique, Les partis politiques à Liévin de 1945 à 1981, p. 75-87


Gauheria n° 30, novembre 1994, 2e édition mars 1995, Association Gauheria.

Numéro spécial : Lens et Avion en 1944. Images des bombardements et de la Libération, photographies d’Olivier Buret avec des extraits du journal d’Alfred Bucquet

Avant-propos de Gilles Deregnaucourt et Bernard Ghienne, p. 2


Gauheria n° 31, novembre 1994, Association Gauheria.

Numéro spécial : Mélanges Eugène Monchy I

p. 59-78

  • Claude Seillier, Le cimetière romain tardif et Mérivingiens de la Nœux-les-Mines (IVe-VIIe siècles), p. 79-86
  • Francis Roger, Localisation du cimetière mérovingien de Wingles (Pas-de-Calais), p. 87-88
  • Alain Jacques, Un atelier de production de céramiques au haut Moyen Âge à Baralle, p. 89-100


Gauheria n° 32, novembre 1994, Association Gauheria.

Numéro spécial : Mélanges Eugène Monchy II

  • Pierre Bougard, Lettre close des échevins d’Arras à Thierry d’Hérisson (29 juin 1325), p. 103-108
  • Bernard Delmaire, Documents inédits sur une localité disparue de la Gohelle : Saumer (commune de Méricourt), p. 109-118
  • Gilles Deregnaucourt, De la difficulté d'être curé au XVIIIe siècle : l’affaire Jean Lucas, curé de Lens (1707-1708), p. 119-124
  • Gérard Bendahmane, Louis Platel, maire d’Éleu au début de la Révolution, p. 125-132
  • Georges Bacquez, Michel Derache et Roger Derache, Harnes : le moulin à eau sur la Souchez, p. 133-138
  • Jean-Paul Thobois, À l’origine du sobriquet « Les capituleux de Souchez », l’affaire Daillet, p. 139-142
  • Élisabeth Dubois, Le père Charles-Henri Halluin (1820-1895), fondateur de l’orphelinat de l’Immaculée-Conception à Arras, p. 143-152
  • Bernard Ghienne, De la pré-histoire du député-maire de Lens : lettres inédites d’Émile Basly au député valenciennoisAlfred Girard, p. 153-170
  • Thérèse Lefebvre, L’abbé Ducourant « prêtre-martyr » de Vermelles, p. 171-176
  • Louis Loïco, Images du passé : quatre graffitis d'Aix-Noulette, p. 177-180
  • Serge Lestienne, Rien ne se perd, tout se crée, p. 181-182
  • Bénédicte Grailles, Souvenez-vous des enfants de Méricourt. Petite histoire d’un monument aux morts de la Grande Guerre, p. 183-192
  • Jean-Pierre Roger, Poésies patoisantes du Liévinois Paul Baras, p. 193-200
  • Ginette Haÿ, Ils ont tué Jaurès ! Commémorations à Lens (1923) et Carmaux (1994), p. 201-206
  • Éric Decarcique, La municipalité de Liévin face à la grève des mineurs de 1963, p. 207-210
  • Pascale Bréemersch, À propos des armoiries de la ville de Lens, p. 211-216


Gauheria n° 33, mai 1995, Association Gauheria.

Numéro spécial : Louis Hermant, Les Mines de Lens (1852-1914) à travers la carte postale ancienne, pages 4–120

Avant-propos de Marcel Caron, maire de Loos-en-Gohelle, page 3


Gauheria n° 34, octobre 1995, Association Gauheria.

Numéro spécial : Hénin archéologie

Bord des Eaux à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), p. 11-26

à la ZAC du Bord des Eaux à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Premiers résultats, p. 45-80

  • Pascal Bura, Étude anthropologique des dépôts d’incinération de la ZAC du Bord des Eaux à Hénin-Beaumont, p. 81-85
  • Eugène Monchy, Paysage antique de Beaumont-en-Artois, p. 86-94
  • Bibliographie générale, p. 95-98


Gauheria n° 35, novembre 1995, Association Gauheria.

Numéro spécial : Liévin. Images de Liévin et des Mines de Liévin avant et après la Grande Guerre, p. 4-120

Avant-propos de Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, p. 1

  • Jean-Pierre Roger, In memoriam Jean Bouriez (9 janvier 1936-19 février 1995), p. 2
  • Anonyme, Renseignements sur Liévin et Lens en 1915, p. 3-10
  • Auguste Lemaître, Un an près des champs de bataille de l’Artois, p. 11-78
  • Ernst Jünger, Dramatiques combats au fond de la mine en 1914-1915, p. 79-80


Gauheria n° 36, août 1996, Association Gauheria.

Avant-propos de l’équipe de Gauheria, p. 1-2

  • Françoise Marcinek, Note sur la faille de Marqueffles, p. 3-4
  • Freddy Thuillier, Sauvetage archéologique sur le site gallo-romain du Pontherlant à Avion, p. 5-18
  • Jean Becquet, Histoire d’Hénin-Liétard et de son abbaye jusqu’au XVe siècle, p. 19-24
  • Fortuné Legrand, Le secret d’Anne de Coupigny, p. 25-26
  • Bernard Ghienne, Une inscription du XVIIe siècle découverte à Lens par l’architecte Henri Kupczyk, p. 27-28
  • Gérard Bendahmane, Une fête révolutionnaire à Vimy (30 novembre 1793), p. 29-34
  • Anonyme, Comment L’Illustration présentait le Syndicat des mineurs de Lens en 1902, p. 35-40
  • Jacques Degeuse, Cortège religieux à l’occasion de la restauration de deux calvaires à Bois-Bernard (31 août 1930), p. 41-52
  • Gérard Baudry et Liliane Wackernie, Pierre Teilhard de Chardin, ses origines picardes, sa présence en Artois et dans le Nord, p. 53-62
  • Ginette Haÿ, La cité hollandaise de Lens, p. 63-74
  • René Meurisse, Souvenirs de la cité hollandaise, p. 75-84


Gauheria n° 37, juin 1997, Association Gauheria.

Numéro spécial, Albert Bourgeois, Mazingarbe des origines à la Révolution, 58 p.


Gauheria n° 38, septembre 1997, Association Gauheria.

Numéro spécial : Lens et la seconde guerre mondiale. Journal d’Alfred Bucquet (septembre 1939-mai 1945), 134 p.

Pascale Bréemersch et Bernard Ghienne : présentation, notes et illustrations


Gauheria n° 39, novembre 1997, Association Gauheria.

  • Archéologie : Direction du patrimoine. Circulaire du 25 février 1997 concernant l’archéologie et l’urbanisme, p. 5-6
  • Bernard Ghienne, 1123 : premier acte conservé de l’abbaye d’Hénin-Liétard. Charles le Bon, comte de Flandre, confirme la libération de l'église d'Hénin de tout pouvoir séculier, p. 7-8
  • Lucie Albaret, Le bailliage de Lens aux XIVe et XVe siècles (1291-1436), p. 9-16
  • Gilles Deregnaucourt, Imposture ou superstition ? L’ordre public en Gohelle au siècle des Lumières, p. 17-22
  • Bernard Delmaire et Bernard Ghienne, Inventaire d’un manuscrit inédit concernant l’histoire de Lens, p. 23-28
  • Marie-Christine Allart, Le travail des femmes dans les villages d’Artois de 1880 à nos jours. L’exemple de Thélus, Marœuil et Neuville-Saint-Vaast, p. 29-34
  • Eugène Mordacque, Le centre de secours minier de Liévin, p. 35-64
  • Gérard Bendahmane, Vimy, 26 juillet 1936, l’inauguration du mémorial canadien, p. 65-86
  • Alain Bocquillon, Des pierres centenaires à Avion, p. 87-90
  • Éric Decarcique, Les partis politiques à Liévin de 1945 à 1981, p. 75-87


Gauheria numéros 40 & 41, septembre 1998, Association Gauheria.

Numéro spécial : Pascale Bréemersch et Bernard Ghienne, Les patois du Pas-de-Calais en 1807. I Textes, 128 p. II Index et annexes, 84 p.


Gauheria n° 42, mars 1999, Association Gauheria.

Sites de Gohelle n° 1, supplément gratuit : Olivier Cindric et Olivier Demonchaux, Le monument aux morts de Lens, 4 p.


Gauheria numéros 43 & 44, juillet 1999, Association Gauheria.

Numéro spécial 43 : Bernard Ghienne et Serge Lestienne, avec la collaboration de Robert Burglin, Jeannette Koczorowski, Dominique Lampin et Julien Roussel, Les mines de Liévin à la fin du XIXe siècle. I Le peuple de la mine.

Éditorial de la rédaction de Gauheria, p. 3

  • Paul Courtin, Société des Mines de Liévin. Historique (1876), p. 5-8
  • Les métiers de la mine, répertoire figurant dans le cahier de l'ingénieur principal Raymond Desailly (1883), p. 9-11


Numéro spécial 44 : Bernard Ghienne, Les mines de Liévin à la fin du XIXe siècle. II Règlements, renseignements techniques, accidents du travail, p. 3-92

  • Valérie Caron, Le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle : une histoire pour le futur, p. 93-96
  • Sites de Gohelle n° 2, supplément gratuit : Valérie Caron, Le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle : une histoire pour le futur, 4 p.


Gauheria n° 45, août 2000, Association Gauheria.

Éditorial de la rédaction de Gauheria, p. 1

Sites de Gohelle n° 3, supplément gratuit :Floride Théry, L'église Saint-Germain d'Aix-Noulette, p. 4


Gauheria n° 46, novembre 2000, Association Gauheria.

Numéro spécial : Michel Fleury, Des collines d’Artois aux rives de la Deûle, 96 p. Avant-propos de Jean-Marie Alexandre, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, p. 5


Gauheria n° 47, juillet 2001, Association Gauheria.

Numéro spécial : Le carnet de Charles Debarge

Préface d’Yves Le Maner, p. 3-4

  • Le carnet de Charles Debarge, présenté par Bernard Ghienne, p. 5-6
  • Rencontre avec Raymonde Debarge [et Mireille Platteel], p. 7-24
  • Mémoires de Raymonde Debarge, p. 25-28
  • Le carnet de Charles Debarge, p. 29-70
  • Comparaison entre le texte authentique de Charles Debarge et la transcription de Madeleine Riffaud, p. 71-107
  • Annexes :
    • Le territoire de Charles Debarge par Yves Le Maner, p. 110
    • Charles et Raymonde Debarge dans un roman de Louis Aragon, p. 111
    • Témoignage de Roger Pannequin sur ses amis Henri Gouillard et Charles Debarge, p. 112
    • Article d’Auguste Lecoeur sur la grève des mineurs et Charles Debarge, p. 113
    • Lettre de Charles Debarge à un cycliste dont il avait « emprunté » le vélo, p. 114
    • Récit de la mort de Charles Debarge par Madeleine Riffaud, p. 114


Gauheria n° 48, septembre 2001, Association Gauheria.

Numéro spécial : Lens au XXe siècle. 1900-2000 : un siècle d’histoire, catalogue de l’exposition réalisée par les Archives communales de Lens

Préface de Guy Delcourt, maire de Lens, p. 3-4

  • Lens, capitale du « Pays noir », p. 5-14
  • Lens à la « belle époque », p. 15-22
  • Lens, bastion du syndicalisme minier, p. 23-34
  • Ville martyre de la première guerre mondiale, p. 35-42
  • La reconstruction, renaissance d’une ville, p. 43-50
  • Lens dans la seconde guerre mondiale, p. 51-58
  • Renouveau et mutations de la ville, p. 59-66
  • Des premières réalisations districales au défi de l'intercommunalité (de 1968 à nos jours), p. 67-72
  • Portraits des maires de Lens, p. 73-80
  • Lens, ville de toutes les performances. Vie sportive et culturelle, p. 81-94


Gauheria n° 49, novembre 2001, Association Gauheria.

Numéro spécial : De Gohelle et d’alentours, photographies de Jean-Pierre Lamour, 104 p. Préface de Michel Vancaille, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, p. 5


Gauheria n° 50, août 2002, Association Gauheria.

Avant-propos de l’équipe de Gauheria, p. 1-2

  • Jean-Luc Marcy, L’évolution de l’archéologie préventive, p. 3-7
  • Roland Delmaire, Nouvelles trouvailles monétaires à Givenchy-en-Gohelle, p. 7
  • Bruno Vallois, Des limules en Gohelle, p. 8-12
  • Xavier Tréhou, Notes additionnelles sur la famille seigneuriale de Bois-Bernard, p. 13-16
  • Xavier Tréhou, Lesn : quelques sceaux du chapitre Notre-Dame, p. 17-20
  • Ginette Haÿ, Les fourches patibulaires de Lens, p. 21-24
  • Sœur Emile-Joseph, Témoignage d’une sœur hospitalière du Saint-Esprit sur la Grande Guerre à Lens (1914-1915), p. 25-40
  • Gilles Deregnaucourt, Roger Pannequin dit « commandant Marc », p. 41-52
  • Bernard Ghienne, Interview de Marcel Barrois sur la grève des mineurs de 1963, p. 53-66
  • Bernard Ghienne, Les œuvres du sculpteurs Henri Bouchard dans le Nord de la France, p. 67-78


Gauheria n° 51, mars 2003, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2


Gauheria n° 52, août 2003, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Madeleine Bucquet, Notre cité, monographie de la cité Saint-Pierre, fosse n°11 de Lens, p. 3-18
  • Élisabeth Dubois, La généalogie d’Henri Mayeur, p. 19-27
  • Carte du bailliage de Lens, gouvernance d’Arras, p. 28
  • Bernard Ghienne, Deux ministres à Lens en 1905, p. 29-44
  • Serge Thomas, Des travailleurs chinois en Gohelle pendant la Grande Guerre, p. 45-58
  • José Chellé, Les mines et les mineurs du Nord-Pas-de-Calais au cinéma (II), p. 59-70
  • Christophe Lefèvre, La reconstruction de Liévin après la Grande Guerre, p. 71-84
  • Nicolas Bucher, l'orgue de l'église Saint-Léger à Lens, p. 85-90
  • Jean-Marie Théry, Notre croix de grès [de Souchez], p. 91-92
  • Rectificatifs et notes additionnelles, p. 93-94
  • Marc Bloch, Témoignage sur « l’étrange défaite » de 1940, p. 95
  • Quatre photographies canadiennes relatives à la victoire de Vimy, p. 96


Gauheria n° 53, novembre 2003, Association Gauheria

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Bernard Delmaire et Bernard Ghienne, Un compte de la fabrique de l’église Saint-Laurent de Lens (24 juin 1594-24 juin 1596), p. 3-22
  • Ginette Haÿ, Ce que coûtait à la nation l’équipement d’un soldat de l’an XI, p. 23-26
  • Pascale Bréemersch, La compagnie des mines d’Ostricourt, p. 27-42
  • Bernard Ghienne, Préservation de monuments promis à disparition dans le Pas-de-Calais, p. 43-48
  • Ginette Haÿ, Le fabuleux destin du Lensois José Beyaert, p. 49-54
  • José Chellé, Les mines et les mineurs du Nord-Pas-de-Calais au cinéma (III), p. 55-68
  • Ghislaine Bellart, Lens vue du ciel en mars 1953, p. 69-75
  • Arthur Young, Témoignage sur nos provinces en 1787, p. 76


Gauheria n° 54, avril 2004, Association Gauheria.

Numéro spécial : Grande Loge de France, Union et Travail de Lens. 1904-2004. Cent ans d’une loge maçonnique au cœur du bassin minier, 80 p.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1 Préface d’Yves-Max Viton, Grand Maître de la Grande Loge de France, p. 3 Introduction d’Alain Pozarnik, p. 4


Gauheria n° 55, juillet 2004, Association Gauheria.

Numéro spécial : Mélanges Bernard Ghienne

Éditorial de Gérard Bendahmane, p. 1-2

  • Georges Bacquez et Yves Defasque, Quand les poilus captifs brodaient…, p. 3-4
  • Gérard Bendahmane, Une « inscription révolutionnaire » à Montigny-en-Gohelle en août-septembre 1940, p. 5-10
  • Roger Berger, Fragments d’un compte du chapitre de Lens (1449-1474), p. 11-16
  • Alain Bocquillon, Le XXe siècle ou le siècle de Victoria, p. 17-19
  • Pascale Bréemersch, Native de Rouvroy et condamnée pour sorcellerie à Douai, p. 20-23
  • Vimy, terre meurtrie par les combats. Photographie de Laurent Lamacz, p. 24
  • Bernard Delmaire, Lens, ville de commerce, d’après ses tarifs de tonlieu du bas Moyen Âge, p. 25-37
  • Gilles Deregnaucourt, Le voyage de Douai à Rome du père Jean-Louis de Saint-Joseph, (1671), p. 38-46
  • Michel Fleury, Bernard Ghienne ou la pédagogie buissonnière, p. 47-50
  • Ginette Haÿ, Le château Jonglez de Ligne à Souchez, p. 51-57
  • Alain Jacques, Des ateliers de foulons et de teinturiers à Nemetacum ?, p. 58-64
  • Jeannette Koczorowski, Des ouvrières méconnues… les trieuses, p. 65-67
  • Ablain-Saint-Nazaire, terre meurtrie par les combats. Photographie de Laurent Lamacz, p. 68
  • Yves Le Maner, Archives aériennes. La ville de Lens pendant la première guerre mondiale, p. 69-72
  • Christophe Lefèvre, Il y a 60 ans, la libération de Lens… Un général chez les mineurs, p. 73-79
  • Daniel Mayeur, Regards… Un siècle de football à Lens, p. 80-84
  • Eugène Monchy, Les lieux-dits de Vimy, p. 85-94
  • Ludovic Notte, Documents médiévaux inédits sur la Maison du Temple de Dourges, p. 95-105
  • Mazingarbe, chapelle et pigeonnier artésien. Photographies de Pascal Goubet, p. 106
  • Serge Thomas, Les travailleurs chinois dans le Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale, p. 107-110
  • Des Douaisiens en visite à Lens, p. 111-112


Gauheria n° 56, août 2004, Association Gauheria.

Numéro spécial : Gauheria a 20 ans ! 1984-2004 Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Anne Bocquet et Ulrike Lefebvre, Reconstitution d’un four gallo-romain, p. 3-6
  • Bernard Ghienne, Carte du pays de Gohelle lors du siège de Douai en juin 1710, p. 7-10
  • Élisabeth Dubois, Florent Duquesnoy « le boucher de la Convention », p. 11-18
  • Pascal Guillemant, Petite histoire de l’enseignement primaire à Farbus avant la Grande Guerre (1880-1914), p. 19-26
  • Pascale Bréemersch, En 1886, chaude ambiance à Lens avant les élections municipales, p. 27-34
  • Bernard Ghienne, La Société des Mines de Lens & Douvrin en 1889, p. 35-40
  • Bernard Ghienne, Grève des mineurs de 1902. Quand Émile Basly mettait Dunkerque en état de siège, p. 41-48
  • Jérôme Janicki, Petite histoire du journal républicain La Plaine de Lens (1907-1914), p. 49-56
  • Marie-Christine Allart, Les transports à Liévin au temps du tortillard, p. 57-64
  • Ginette Haÿ, Histoire belge, p. 65-66
  • Yves Le Maner, Le Nord-Pas-de-Calais, une région particulière dans la France occupée 1940-1944, p. 67-82
  • Documents sur la Libération, p. 83-85
    • I Rapport secret du préfet du Nord, préfet de la région de Lille, Fernand Carles, au gouvernement de Vichy (13 mai 1944), p. 83
    • II Journal de l’instituteur retraité Alfred Bucquet, p. 84
    • III Lettre adressée de Wingles par Mme Becquart à sa mère, p. 85
  • Arthur Young, Témoignage sur nos provinces en 1787 (suite), p. 86
  • Les 20 ans de Gauheria, p. 93-95


Gauheria n° 57, mars 2005, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • André Styza, Glanes préhistoriques et néolithiques à Vimy, p. 3-12
  • Patrick Legrand, Marché ou canal ? ou du bon usage des subventions, p. 13-18
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 19-22
  • Ginette Day, Auguste Labouret (1871-1964), maître-verrrier, maître-mosaïste, p. 23-34
  • Pascal Guillemant, Bertin Duquesnoy ou l’École à la maison à Lens en 1916-1917, p. 35-40
  • Henri Leclercq, La guerre vue du côté allemand, p. 41-58
  • Léon Morin, La Reconstitution de la Société houillère de Liévin (1919-1922), p. 59-70
  • José Chellé, La Massacrante dans le Nord vue par le cinéma français I, p. 71-80
  • Simone Robillard, L’abbé Georges Lorent, p. 81-88
  • Sur les pas de Charles Debarge, rétrospective de la Journée du patrimoine, p. 95-96


Gauheria n° 58, août 2005, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Pascale Bréemersch, À propos du tonlieu de Lens, p. 3-4
  • Ginette Haÿ, Évaluation des portes et murailles de la ville de Lens en 1781, p. 5-6
  • Jean-Baptiste Auberger, Que savons-nous du bienheureux Pacifique ?, p. 7-22
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 23-26
  • José Chellé, La Massacrante dans le Nord vue par le cinéma français II, p. 27-38
  • Wincenty Janiewicz, Jan Koscielniak, Walenty Lis, L'activité du POWN dans le bassin minier pendant la dernière guerre, p. 39-48
  • Yolande Ligny, Souvenirs de guerre d’une Jociste lensoise, p. 49-62
  • Bernard Ghienne, Hitler en « pèlerinage » sur les crêtes d’Artois, p. 63-68
  • Alain Durand, Sachso, lieu de mémoire, p. 69-72
  • Michel Grard, Grand résistant et maire de Pont-à-Vendin, Paul Druelle, 1907-1973, p. 73-84
  • Compte rendu de l’Assemblée générale du 8 avril 2005, p. 96-98


Gauheria n° 59, novembre 2005, Association Gauheria.

Numéro spécial : Lens à la Belle Époque, cartes postales de Pascale et Denis Bucher, commentaires de Bernard Ghienne, p. 5-80

Le mot du maire de Lens, p. 3

Avant-propos de Bernard Ghienne, p. 4


Gauheria n° 60, février 2006, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Ginette Haÿ, Fabuleux banquets de la Belle Époque, p. 3-12
  • Ginette Haÿ, Souscription pour l’équipement des membres de l’Harmonie des Enfants de la Plaine, p. 13-14
  • Basly et Jaurès interviennent à l’Assemblée nationale sur la catastrophe de Courrières, p. 15-34
  • Pascale Bréemersch, Un serpent de mer : la ligne de tramway Béthune-Lens-Hénin, p. 35-42
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 43-46
  • Loïc Leclercq, Auguste Béhal ou l’essor de la chimie organique moderne, p. 47-54
  • Élisabeth Dubois, Arthur Mayeur, 1871-1934, p. 55-64
  • Yves Malapel, La politique scolaire des compagnies minières de Lens et de Liévin, 1872-1945, p. 65-82
  • Bernard Ghienne, L’inauguration de l’église Saint-Amé de Liévin, p. 83-86
  • Laurent Thiéry, La répression des grèves de mai-juin 1941 (I), p. 87-102
  • Jean-Pierre Roger, Une drôle de chanson des caffuts de Liévin, p. 103-104
  • Jean-Marie Théry, El’ gaillette, p. 105-106
  • Addendum au journal de Léon Tacquet, p. 107-108


Gauheria n° 61, août 2006, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Pierre Bougard, Pièces d’archives restituées en 1975 à la ville d’Hénin-Liétard, p. 3-4
  • Liliane Dambrine-Robillard, Le Saulchoy de Mazingarbe, p. 5-8
  • Christophe Lefèvre, Deux héros de Pont-à-Vendin, p. 9-10
  • Jean-Claude Lamendin, La Société de l’Industrie minérale visite la compagnie de Courrières,1876, p. 11-12
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 13-16
  • Ginette Haÿ, André Hornez, un parolier lensois mondialement connu, p. 17-24
  • Bernard Ghienne, Suite à Courrières, trois morts au 3 de Liévin, p. 25-26
  • Marius Lateur, Renseignements généraux sur la commune d’Avion, p. 27-34
  • Raymond Pouly, La curieuse chanson des deux mineurs égorgés, p. 35-36
  • Marc Loison, Révolution industrielle et alphabétisation. La singularité du canton de Vimy, p. 37-46
  • Raymond Pouly, Notes sur des cimetières britanniques de Liévin et de la Gohelle, p. 47-48
  • Michel Beirnaert, Paul Beun, prêtre, résistant et archiprêtre de Lens, 1898-1982, p. 49-60
  • Yvonne Villet, Témoignage sur mai 40. Le destin de Louis Michel, p. 61
  • Bernard Ghienne, À propos de Charles Debarge, p. 62
  • André Stacherski, Le journaliste lensois Jozef Stacherski, mort à Breendonk, p. 63-66
  • José Chellé, Les « Sang et Or » au cinéma, p. 67-72
  • Laurent Thiéry, La répression des grèves de mai-juin 1941 (II), p. 73-98
  • Compte rendu de l’Assemblée générale du 25 mars 2006, p. 99-102
  • Quelques images de la sortie de Gauheria à Breendonk et Malines, p. 103-104
  • Regards sur le passé, p. 111
  • Sigillographie : un sceau des échevins de Lens, p. 112


Gauheria 62

Gauheria n° 62, décembre 2006, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Ginette Haÿ, Des Lensois dans la guerre de 1870-1871, p. 3-12
  • Pascal Guillemant, Le président Carnot dans le Pas-de-Calais et le bassin houiller, p. 13-30
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 31-36
  • Gérard Bendahmane, Un champion de la « petite reine », Maurice Garin, p. 37-50
  • Freddy Laurent, Louise Sautière, une belle figure de la cité 3 de Liévin, p. 51-52
  • Aimé-René Clément, Marceau Tilloy, délégué mineur et militant communiste, p. 53-58
  • Loïc Leclercq, Jean Wyart, un grand savant originaire d’Avion, p. 59-66
  • José Chellé, Représentations de François Vidocq, p. 67-82


Gauheria hors série, décembre 2006, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 3-4 Index des noms de personne, p. 57-64 Index des noms de lieu et des lieux-dits, p. 65-67 Glossaire, p. 68-72


Gauheria n° 63, mars 2007, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Pascal Mégueulle, Saccage archéologique à Montigny-en-Gohelle, p. 3-5
  • Dominique Delgrange, Une matrice du sceau des archers de Lens, p. 6
  • François Blétit, Souvenirs de l’occupation à Annay-sous-Lens, p. 7-22
  • Élisabeth Dubois, Un Canadien dans la bataille de Vimy, William Roy Gullen, p. 23-44
  • Ginette Haÿ, Georges Carpentier, sergent aviateur de la Grande Guerre, p. 45-53
  • Trois vues de Sallaumines après la Grande Guerre, p. 54
  • Loïc Leclercq, Amand Valeur, Lensois, chimiste et… Béhalien, p. 55-61
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 62-64
  • Pascale Bréemersch, Défenseur des mineurs et maire de Douai, Léon Escoffier, p. 65-70
  • Gérard Bendahmane, Comment en 1929 les autorités du Pas-de-Calais percevaient l’immigration polonaise, p. 71-76


Gauheria n° 64, septembre 2007, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Eugène Monchy, Georges Bacquez, Trois fragments de statuettes gallo-romaines découverts à Harnes, p. 3-6
  • Bernard Ghienne, Trois mois durant Robert II d’Artois fut enterré à Lens, p. 7-10
  • Jean Capelain, Sébastien Le Prestre dit Vauban. Le pré carré est fatal aux remparts de Lens, p. 11-16
  • Ginette Haÿ, Les chapelles de Lens, p. 17-18
  • Éric et Monique Ciszak (dépôt), recherches par Denis Caron, Le 14 janvier 1885, la mine a tué 28 Liévinois, p. 19-20
  • Wilhelm Haase-Lampe, Les opérations de sauvetage et de déblaiement à Courrières en 1906, p. 21-36
  • Dr. Bruns, Les opérations de sauvetage : un fait d’héroïsme des Allemands, p. 37-42
  • Heinz Otto Sieberg, Les relations franco-allemandes à la lumière de la légende de Courrières, p. 43-52
  • Marius Lateur, Autres renseignements sur la commune d’Avion, p. 53-62
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 63-68
  • Arthur Wéry, J’passe mes vacances tout in haut deuch’terril, p. 69-70
  • Marius Lateur, Les carrettes à tchiens au pays minier d’Artois, p. 71-72
  • Compte rendu de l’Assemblée générale du 30 mars 2007, p. 73-76
  • Un beau souvenir de Lens raconté par Édith Piaf, p. 82
  • Six vues du camp de Calonne à Liévin, p. 83-84
  • Jean Lestocquoy, Les « Vertus » de Lens sont-elles de Germain Pilon ?, p. 85-87
  • Laurent Lamacz, Quelques beautés de l’église Saint-Léger, p. 89-96


Gauheria hors série, décembre 2007, Association Gauheria.

Numéro spécial : Geertrui Blanquaert et alii, La plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges : premiers résultats des fouilles préventives, p. 10-120

Avant-propos d’Albert Facon, p. 5

Présentation de Bernard Ghienne, p. 7

Préface de Jean-Paul Demoulle, p. 9

Conclusion d’Yves Desfossés, p. 114


Gauheria 65

Gauheria n° 65, février 2008, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Bernard Ghienne, La bataille de Lens (1648) : le point de vue du vaincu, p. 3-8
  • Bernard Ghienne, Une curiosité littéraire : la bataille de Lens dans Le Grand Cyrus de Georges et Madeleine Scudéry, p. 9-18
  • Christophe Lefèvre, L’inauguration du monument aux morts lensois de 1870, p. 19-22
  • Freddy Laurent, L’abbé Jules Sautière, curé d’Angres de 1911 à 1930, p. 23-32
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 33-40
  • Aurélie David, Les galeries souterraines de Lens, p. 41-48
  • Loïc Leclercq, Le professeur Raymond Delaby, le dernier grand chimiste lensois ?, p. 49-56
  • Ginette Haÿ, Les billets de confiance et les monnaies de nécessité, p. 57-64
  • Jérôme Janicki, La liberté d’expression des femmes du Bassin minier sur le drame de la thalidomide, p. 65-73
  • Bernard Ghienne, La plaquette commémorative des Mines de Lens, p. 74
  • José Chellé, Les textiles du Nord vus par le cinéma français (I), p. 75-89
  • Laurent Lamacz, Quelques photos de Tournai, p. 99-104


Gauheria n°66, septembre 2008, Nouveaux documents sur la Grande Guerre (vol. 1)

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Gérard Bendahmane, Tentatives de destruction des ponts de chemin de fer sur le canal de Lens, p. 3-7
  • Sergent R. Rebière, Un cas de fraternisation à Neuville-Saint-Vaast, p. 8
  • Charles Roi, Le deuxième détachement des mineurs de la 70e division, p. 9-24
  • Gérard Bendahmane, L’occupation de Lens à travers quatre rapports du commissaire de police Charles Bourgeois (1917), p. 25-46
  • Bernard Ghienne, Notes de l'abbé Philémon Campagne, curé de Loos-en-Gohelle, du 1er octobre 1914 au 1er mars 1915, p. 47-62
  • Gérard Bendahmane, L’occupation allemande à Vendin-le-Vieil de 1914 à 1916 par le maire, Jules Derot, p. 63-81
  • Maurice Thellier de Poncheville, Un bagne allemand dans le Nord de la France, p. 85-96
  • Bernard Ghienne, Un camp de prisonniers français en Allemagne, p. 85-96
  • Compte rendu de l’Assemblée générale du 28 mars 2008, p. 97-100
  • Concours : la mystérieuse inscription de Tournai, p. 104


Gauheria n° 67, novembre 2008, Nouveaux documents sur la Grande Guerre (vol. 2)

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Marguerite et Jules Brunet, Anecdotes sur la vie à Arras au début de la Grande Guerre (28 août 1914-29 octobre 1914), p. 3-8
  • Jean-Paul Victor, Notes sur la fin du curé de Vermelles, l'abbé Jules Ducourant, p. 9-12
  • Joseph Gaudin, Un Vendéen en Artois et en Picardie pendant la Grande Guerre, p. 13-37
  • Deux postes de secours au début de la Grande Guerre, p. 38
  • Yves Malapel, Témoignage de l’horloger Pierre Leroux sur l’occupation de Vimy, p. 39-54
  • Jérôme Janicki, 1916-1920 : la censure dans Le Lion d’Arras, p. 55-60
  • Arthur-Martial Lecomte, Une famille méricourtoise sous l’occupation 1914-1918, p. 61-80
  • Bernard Ghienne, Correspondance inédite d’Émile Basly alors évacué en Belgique (avril-juin 1917), p. 81-86
  • Ginette Haÿ, Le poète lensois Bertin Duquesnoy dans la Grande Guerre, p. 87-92
  • Bernard Ghienne, Documents inédits relatifs à l’évacuation de Lens (avril 1917), p. 93-94
  • Jean-Pierre Roger, Notes sur Marie Liétard, héroïne de Liévin, p. 95-97


Gauheria n° 68, novembre 2008, Nouveaux documents sur la Grande Guerre (vol. 3)

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Michel Beirnaert, présentation du volume et de la circulaire de l’évêque à son clergé, p. 3-6
  • Antoine Pierru, Avion et Boubers-sur-Canche, p. 7-12
  • Louis Delohen, Barlin, p. 13-18
  • André Lenoir, Carvin, p. 19-28
  • Gaston Margollé, Carvin-Épinoy, p. 29-36
  • Achille Wartel, Courrières, p. 37-42
  • Henri Legru, Givenchy-en-Gohelle, p. 43-50

François Beaubois, Hénin-Liétard, p. 51-52

  • Léopold Ledoux, Lens, p. 53-60
  • Fernand Thellier, Liévin et le camp de Döberitz, p. 61-70
  • Pierre Bailliet, Loison-sous-Lens, p. 71-80
  • Désiré Duretête, Montigny-en-Gohelle, p. 81-82
  • Pierre Penel, Noyelles-sous-Lens, p. 83-91
  • Jules Pénin, Prêtre ambulancier, p. 93-98
  • Laurent Lamacz, Mémoire & Patrimoine de Gohelle [photographies], p. 105-112


Gauheria n° 69, mai 2009, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Gilles Prilaux, Alain Jacques, Cyrille Chaidron, Alexia Morel, D’exceptionnelles tombes gallo-romaines à Avion (62), p. 3-30
  • José Chellé, Les textiles du Nord vus par le cinéma français (II), p. 31-44
  • Philippe Roger, Au sujet de l’affaire Lecoeur, p. 45-46
  • André Démarez, Les notes de Léon Delfosse sur l’affaire Lecoeur, p. 47-54
  • Daniel Hémery, Vie et mort de René Camphin (1913-1954), p. 55-74


Gauheria n° 70, août 2009, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Martial Ansart, Serge Thomas, La catastrophe oubliée d’Hersin-Coupigny (lundi 16 avril 1917), p. 3-14
  • Bernard Ghienne, Henri Terrier, Léon Morin (1868-1931) directeur des Mines de Liévin, p. 15-32
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 33-38
  • Yves Malapel, Liévin : l’énigme du Kindergarten, p. 39-48
  • Marion Fontaine, Emmanuel Martin, La fin d'un long silence. La commémoration du 60e anniversaire de la rafle des Juifs de Lens, p. 49-62
  • Loïc Leclercq, Notes sur le nobel lillois Jean Perrin (1870-1942), p. 63-66
  • Jérôme Janicki, Le Lion d’Arras raconte à ses lecteurs la libération de Lens, p. 67-68
  • Jérôme Janicki, Le Lion d’Arras publie les points de vue d’Émile Basly et d’Élie Reumaux, p. 69-70
  • Ivan Pacheka, Comment a été établie la liste des militaires lensois morts durant la Grande Guerre, p. 71-73
  • Jacques Lefebvre, Notes sur mon père, Paul Lefebvre, et sur Henri Manez, p. 74
  • Henri Kaleta, Claude Fournier, jeune résistant harnésien, p. 75-76
  • Compte rendu de l’Assemblée générale du vendredi 20 mars 2009, p. 77
  • Le 25e anniversaire de Gauheria, p. 78


Gauheria n° 71, Le cimetière de Lens sentinelle de la mémoire, numéro thématique dû à Christophe Lefèvre (textes et photos), décembre 2009, Association Gauheria.

Présentation par Bernard Ghienne, p. 1

  • Index des noms mentionnés, p. 81-82


Gauheria n° 72, février 2010, Association Gauheria

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Pascal Guillemant, Un sanctuaire à répit à Rouvroy, p. 3-6
  • Jean-Pierre Comblet, Thélus : un village, une famille à travers la Grande Guerre, p. 7-14
  • Bernard Ghienne, Le corps expéditionnaire portugais dans la Grande Guerre, p. 15-32
  • Mathieu Fontaine, Photographies de soldats britanniques et portugais prises en France lors de la Grande Guerre, p. 33-34
  • Caricatures « ornithologiques » de militaires portugais lors de la Grande Guerre, p. 35
  • 1924, La compagnie des mines de Vicoigne, Nœux et Drocourt, p. 36-48
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 49-58
  • Ginette Haÿ, Amédée Bertinchamps 1907-1986, p. 59-60
  • Ginette Haÿ, 8 août 1937, inauguration du stade de Fouquières-lez-Lens par Léo Lagrange, p. 61-62
  • Jean-Marie Théry, Isaïe dit Floréal Lampin, poète et conteur de langue picarde, p. 63-66
  • Pascale Bréemersch, Enquête sur un commissaire (très) spécial, Auguste Rodière, p. 67-71
  • Ginette Haÿ, Le mangeur de soupe de Louis Delaville est de retour à Lens, p. 72
  • Addendum à propos de Marie Liétard, p. 73-74
  • Bernard Ghienne, Max Gehlsen, soldat et peintre allemand de la première guerre mondiale, p. 80


Gauheria n° 73, juin 2010, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2


Gauheria n° 74, septembre 2010, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 3-10
  • Loïc Leclercq, La betterave dans tous ses états, p. 11-17
  • Une curiosité du département du Pas-de-Calais, p. 17
  • Francis Roger, La malterie d'Aix-Noulette, un espace de mémoire, p. 19-23
  • Francis Roger, Maudit crassier double de Loos-en-Gohelle, p. 24-28
  • Ernest Cuvelette, La destruction et la reconstitution des Mines de Lens, p. 29-55
  • Ginette Haÿ, Souvenez-vous du soldat Marche de Bully-les-Mines, p. 56-57
  • André Demarez, Un rationnement inéquitable, frustrant et illusoire, p. 58-60
  • Philippe Roger, L’élection partielle de décembre 1949 dans le canton de Lens, p. 61-68
  • Une curiosité concernant les employés de Douai en 1804, p. 68
  • Anne Labourdette, Enquête sur « une Fille de pêcheur » de Jules Breton, p. 69-73
  • Une curiosité concernant un miracle de sainte Bertille à Maroeuil, p. 73
  • Paul Gardent, À propos des grèves de 1947-1948, p. 74-75


Gauheria n° 75, décembre 2010, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1-2

  • Francis Roger, Une monnaie de Lens du XIIe siècle, p. 3-6
  • Une curiosité concernant la condamnation d’un notaire de Pas-en-Artois, p. 6
  • Ginette Haÿ, Informations insolites titées des registres paroissiaux et autres documents, p. 7-12
  • Une curiosité concernant un braconnier de Souchez, p. 12
  • Christophe Lefèvre, Récit d’émigration d’Étienne Brassart, récollet de Lens, p. 13-20
  • Antoine Limousin, Histoire de Noroxo, p. 21-31
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 32-38
  • Jacques Degeuse, Quelques vues de Bois-Bernard au XXe siècle (II), p. 39-55
  • Loïc Leclercq, Notes sur le pharmacien Ludovic Willay et l'Autobrasseur, p. 56-58
  • Une curiosité sur le monstre de Ravenne, p. 58
  • André Demarez, Joseph Legrand, un nom qui sonne clair, p. 59-69
  • Arthur Mayeur, Moulins de notre région, p. 72-77


Gauheria n° 76, mars 2011, Association Gauheria.

Numéro spécial : Registre du conseil d'administration du Syndicat des mineurs du Pas-de-Calais (1916-1919), édité par Bernard Ghienne, 88 p.

Introduction, p. 1-2


Gauheria n° 77, juin 2011, Association Gauheria.

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1

  • Francis Roger, À propos du cimetière mérovingien de Grenay, p. 3-6
  • Bernard Ghienne, D’Hénin-Liétard au lac Tanganyika, Mgr Léonce Bridoux (1852-1891), p. 7-16
  • Pascal Guillemant, Le 24 novembre 1898, Félix Faure visite la fosse n° 11 des Mines de Lens, p. 17-26
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 27-30
  • Compagnie des mines de Béthune, Grève générale des mineurs, mars-avril 1906, p. 31-47
  • Bernard Ghienne, Des bons communaux faux ou falsifiés (1914-1918), p. 48-49
  • Marie-Thérèse Delmaire, Quand ché glènes y éront des dints, p. 50-51
  • Jacques Kmieciak, Il y a 40 ans, le Tribunal populaire de Lens, p. 52-60
  • José Chellé, Robespierre au cinéma (I), p. 61-70


Gauheria n° 78, septembre 2011, Association Gauheria

Éditorial du bureau de Gauheria, p. 1

  • Francis Roger, Lettre à Eugène, p. 3-6
  • Francis Roger, Les monnaies mérovingiennes de Liévin et Grenay, p. 7-8
  • Ivan Pacheka, Petite revue de presse anachronique, p. 9-12
  • Michel Bonnot, L’astiquette, la lampe des mineurs de Germinal, p. 13-18
  • Yves Malapel, Soeur Marie-Georgina Oberlé dite « madame Oberlé », p. 19-28
  • Marguerite Sauvage, Souvenirs d’une Lensoise, p. 29-37
  • Jean-Marie Théry, Nos vues d'amour, p. 38
  • Ch. Cuvelier, La construction des bureaux centraux des Mines de Lens, p. 39-58
  • José Chellé, Robespierre au cinéma (II), p. 59-72


Gauheria n° 79, Réfugiés du Pas-de-Calais à Douai, Réfugiés de Lens en Belgique, Réfugiés morts à Auchel pendant la Grande Guerre, novembre 2011, Association Gauheria.

Éditorial de Pascale Bréemersch et Bernard Ghienne, p. 1

  • Pascale Bréemersch, Bernard Ghienne, Liste des réfugiés du Pas-de-Calais dans la ville de Douai, p. 3-67
    • Liste des Lensois évacués de la ligne du front et admis à l’Hôpital général, rue du Canteleu, p. 67
    • Les réfugiés originaires d’autres départements que le Pas-de-Calais, p. 67
    • Index des communes des réfugiés mentionnés dans ce numéro, p. 68
  • André Dessaint, Réfugiés du Nord de la France dans l'actuelle commune d'Havelange (1917-1918), p. 69-74
  • Pascal Guillemant, Commune d’Auchel : état nominatif des prisonniers civils et des réfugiés inhumés dans cette commune (1914-1920), p. 75-78
  • Gauheria et la Grande Guerre : liste des articles consacrés par l’association à la première guerre mondiale, p. 79-80

Gauheria n° 89, juin 2014, Association Gauheria.

  • Francis Roger, « Découvertes mérovingiennes à Bouvigny-Boyeffles », pages 4-6.
  • Fabien Franquenouille, « Le bailli de Lens approvisionne l'ost royal pendant la guerre de Flandre », pages 11-14.
  • François Parenty, « Lens : authentification des reliques de saint Vulgan et leur répartition dans diverses paroisses », pages 15-18.
  • Charles Chartreux, « Les premiers jours d'occupation allemande à Carvin », pages 25-45.
  • « Images de la vie des Allemands qui occupaient le Nord et la Pas-de-Calais en 1914-1918 », pages 47-54.
  • « L'évêque d'Arras sous les obus », pages 55-61

Gauheria n° 94, septembre 2015, Association Gauheria.

  • Francis Roger, « Le cimetière mérovingien de Liévin (V). La nécropole mérovingienne découverte en 1905 », pages 3-10.
  • Loïc Leclercq, « Guislain Decrombecque (1797-1870). Le patriarche de l'agriculture progressive et l'homme de science (I) », pages 37-47.
  • Yves Le Maner, « La résistance dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais pendant la seconde guerre mondiale », pages 51-60.
  • Jacques Kmiecak, « Peu après la catastrophe de Liévin, le tribunal populaire de Liévin Jacques Lacaze, ex-militant maoïste, témoigne », pages 65-70.
  • Henri Dudzinski, « L'église du Millenium à Lens. Une histoire millénaire et si moderne. Un bâtiment, certes, mais une âme unique », pages 71-78.

Gauheria n° 95, décembre 2015

  • Francis Roger, « Le cimetière mérovingien de Liévin (VI). La nécropole mérovingienne découverte en 1905. », pages 3-14.
  • Loïc Leclerc, « Guislain Decrombecque (1797-1870). Le patriarche de l'agriculture progressive et l'homme de science (II) », pages 19-29.
  • Bernard Nain, « Des lensois à Olloy-sur-Viroin », pages 31-50.
  • Jean-Luc Lefèvre, « Civils français évacués dans le pays de Hamois », pages 53-62.
  • G. Lenotre, « Les gaz asphyxiants ou les excès de la propagande française en temps de guerre », pages 63-65.
  • Anton Mützel, « Pays et gens d'Artois vus par un officier allemand », pages 66-72.
  • Thérèse Marquis, « Louis Marquis a payé cher son engagement dans la Résistance », pages 73-76.

Gauheria n° 97, juin 2016

  • Bernard Ghienne, « Un artiste lensois : Louis Delaville (1763-1841) », page 3.
  • Loïc Leclercq, « Guislain Decrombecque (1797-1870). Le patriarche de l'agriculture progressive et l'homme de science (III) », pages 9-14.
  • Jacques Kmieciak, « L'affaire Olszanski ou l'"affaire Dreyfus" du bassin minier du Nord de la France », pages 15-20.
  • David Noël, « Retour sur l'assassinat de Joseph Fontaine (11 avril 1934) », dans Gauheria, juin 2016, n° 97, pages 21-40.
  • Jean Vilbas, « La foi des charbonniers (II). 160 ans de présence protestant dans le bassin minier du Pas-de-Calais (1855-2015) », pages 41-55.
  • Mathias Cordes, « Le patriotisme des juifs allemands pendant la première guerre mondiale », pages 57-64.
  • Jérémy Raison, « Réflexions sur les ruines de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi », pages 69-76.

Gauheria n° 98, septembre 2016

  • Francis Roger, « Le cimetière mérovingien de Liévin (VIII) », pages 3-9.
  • Cyril Dermineur, « Un moule à enseigne profane découvert dans les réserves du musée de la Chartreuse (Douai) », pages 11-13.
  • André Bève, « Jeux et amusements des Lensois au début du XXe siècle », 18-21.
  • Léon Dubois, « Farbus lors de la première année d'occupation allemande », 23-25.
  • Joseph Varret, Gérard Bendahmane , « Les premiers mois de la Grande Guerre à Bully-les-Mines. Témoignage de l'abbé Joseph Varret, curé des Brebis, présenté et annoté par Gérard Bendahmane », 27-44.
  • Michel Bouquet, « Loos-en-Gohelle dans la première guerre mondiale. Les trois batailles de Loos-en-Gohelle », pages 45-71.
  • Francis Roger, « En 1916, duels mortels dans le ciel de Lens », pages 72-73.

Dossiers de Gauheria

  • Dossier 1, 1990, Association Gauheria.

Jacques Hurtrelle, Eugène Monchy, Francis Roger, Patrick Rossignol et Alain Villes, Les débuts du second âge du fer dans le Nord de la France, 254 p.


  • Dossier 2, 1991, Association Gauheria.

Ginette Haÿ, Lens en cartes postales anciennes, 120 p.

Avant-propos d’André Delelis : Faire revivre Lens et son passé, p. 3


  • Dossier 3, 1992, 2e édition 1993, Association Gauheria.

Jacques Cantraine, Bernard Ghienne, Ginette Haÿ et Annick Notter, Joseph Quentin photographe artésien (1857-1946), 224 p.

Préface d’André Delelis, Léon Fatous, Roland Huguet et Jacques Mellick, p. 3


  • Dossier 4, 1993, Association Gauheria.

Ginette Haÿ, Georges Carpentier, 244 p.

Avant-propos de Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, p. 3


  • Dossier 5, 1996, Association Gauheria.

Alain Bocquillon, Pascale Bréemersch et Bernard Ghienne, Lens. La gare, le dépôt, la cité des cheminots, 260 p.

Préface d’André Delelis, Léandre Letoquart, Jacques Robitail et Gilbert Rolos, p. 5

Introduction de Thierry MIGNAUW, directeur général de la SNCF

Avant-propos de Pierre CHÉRET, secrétaire du CER-SNCF de la Région Nord–Pas-de-Calais, p. 9-10


  • Dossier 6, 2000, Association Gauheria.

Élisabeth Dubois, Thérèse Lefebvre, Églises et chapelles des compagnies houillères en Artois, 244 p.

Bernard GHIENNE, In memoriam Thérèse Lefebvre

Annexes : . Les évêques d’Arras depuis la Révolution

Sources documentaires et bibliographiques


  • Dossier 7, 2004, Association Gauheria.

Dans la fournaise de Lens. Journal du notaire Léon Tacquet 1915-1917. Présentation et édition par Bernard Ghienne et Alain Jacques, 412 p.

Dossier accompagné d’un volume d’index des noms de personne établi par Gérard Bendahmane, 32 p.


  • Dossier 8, 2007, Association Gauheria.

Ginette Haÿ, La renaissance de Lens, 1918-1932. Chronique d’une résurrection, 248 p.

Préface de Guy Delcourt, p. 5

Les auteurs de Gauheria

Sources

Notes

  1. Récit original de Bernard Ghienne (avril 2012).
AssosPicto.png